L'UE impose des mesures antidumping à la vaisselle chinoise
L'Union européenne a imposé des droits antidumping définitifs sur les importations d'articles de vaisselle chinoise en céramique, sous forme de droits de douanes additionnels pouvant aller jusqu'à 36,1%, selon une décision publiée mercredi au Journal officiel de l'UE.
L'UE impose des mesures antidumping à la vaisselle chinoise
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 15 mai 2013 à 11h16
Modifié 15 mai 2013 à 11h16L'Union européenne a imposé des droits antidumping définitifs sur les importations d'articles de vaisselle chinoise en céramique, sous forme de droits de douanes additionnels pouvant aller jusqu'à 36,1%, selon une décision publiée mercredi au Journal officiel de l'UE.
L'UE avait déjà appliqué le 15 novembre 2012 des droits provisoires pour une durée de six mois, à la suite d'une plainte de producteurs européens de vaisselle en porcelaine et en faïence déposée le 3 janvier 2012, qui comportait des éléments de preuve de pratiques de dumping portant préjudice au secteur en Europe.
« Compte tenu de l'ampleur des marges de dumping constatées et de l'importance du préjudice causé à l'industrie de l'Union, il est jugé utile de percevoir définitivement (...) les montants déposés au titre provisoire », selon le texte du règlement publié mercredi.
Lors de son enquête, la Commission avait évalué que les marges de dumping sur les importations de vaisselle chinoise pouvaient aller de 17,6% à 58,8% et avait donc décidé d'appliquer temporairement des droits additionnels équivalents.
Les taux de droits additionnels définitifs sont moins élevés, allant de 13,1% à 36,1%. Ils s'appliquent à plusieurs dizaines de sociétés chinoises. Comme le prévoit le droit européen, ils sont en vigueur pour une durée de cinq ans.
Lors de l'imposition de droits temporaires, en novembre, le gouvernement français avait salué l'action de la Commission européenne, rappelant que la France était le sixième producteur européen dans une filière céramique en grande difficulté, qui perd des emplois et des parts de marché face à la concurrence chinoise.
L'UE est engagé dans un bras de fer commercial avec la Chine. Selon une source européenne confirmant mercredi des informations de presse, notamment du quotidien français Les Echos, Bruxelles s'apprête à adresser mercredi une lettre au gouvernement chinois pour l'avertir que des taxes pourraient être imposées aux groupes de télécoms chinois Huawei et ZTE pour pratiques commerciales déloyales.
La Commission européenne a déjà imposé la semaine dernière des taxes à l'importation de 47% en moyenne sur les panneaux solaires chinois, pour sanctionner des pratiques de dumping. La Chine a rétorqué en ouvrant une procédure anti-dumping visant notamment des producteurs européens de tubes sans soudure.