Ce matin au Maroc
Politique. « Le RNI n’est pas une roue de secours ». Ainsi parla Salah Mezouar, à une réunion du Rotary mardi soir à Casablanca. Il faisait allusion à l’éventualité d’un recours au RNI pour reconstruire une majorité gouvernementale en cas de retrait de l’Istiqlal. Dans ce cas et si le RNI refuse tout retour au gouvernement, il ne restera pas d’autre option qu’une renégociation Istiqlal-PJD, car toutes les forces politiques semblent écarter le recours aux élections anticipées. De source officieuse, on annonce un retour imminent du Roi au Maroc après une visite privée de quelques jours en France. Conflits "marginaux". Le bureau politique du Mouvement Populaire, réuni mardi sous la présidence du secrétaire général du parti Mohand Laenser, a appelé l'ensemble des acteurs politiques à faire preuve "de sagesse et d'abnégation" et à placer les intérêts supérieurs du Royaume "au-dessus de toute autre considération". Lors de cette réunion consacrée à l'examen de la situation politique, le MP souligne qu'il a toujours été persuadé "de la possibilité de régler ce genre de différends dans le cadre de la majorité et de la charte encadrant" son action, indique un communiqué du parti.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 16 mai 2013 à 7h37
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Politique. « Le RNI n’est pas une roue de secours ». Ainsi parla Salah Mezouar, à une réunion du Rotary mardi soir à Casablanca. Il faisait allusion à l’éventualité d’un recours au RNI pour reconstruire une majorité gouvernementale en cas de retrait de l’Istiqlal. Dans ce cas et si le RNI refuse tout retour au gouvernement, il ne restera pas d’autre option qu’une renégociation Istiqlal-PJD, car toutes les forces politiques semblent écarter le recours aux élections anticipées. De source officieuse, on annonce un retour imminent du Roi au Maroc après une visite privée de quelques jours en France. Conflits "marginaux". Le bureau politique du Mouvement Populaire, réuni mardi sous la présidence du secrétaire général du parti Mohand Laenser, a appelé l'ensemble des acteurs politiques à faire preuve "de sagesse et d'abnégation" et à placer les intérêts supérieurs du Royaume "au-dessus de toute autre considération". Lors de cette réunion consacrée à l'examen de la situation politique, le MP souligne qu'il a toujours été persuadé "de la possibilité de régler ce genre de différends dans le cadre de la majorité et de la charte encadrant" son action, indique un communiqué du parti.
"Le Maroc peut se passer de ces conflits marginaux face aux grands défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays fait face".
Mais peut-on reprocher à Hamid Chabat, que l’on soit ou pas d’accord avec ses positions, d’exercer son métier d’homme politique, c’est-à-dire de rechercher le pouvoir par tous les moyens ?
Tourisme, Tanger. Un Contrat-programme régional (CPR) pour le développement du secteur du tourisme pour la région de Tanger-Tétouan a été signé, mercredi à Tanger, avec au programme la réalisation de 127 projets pour une enveloppe globale de 14,4 milliards de DH.
Le contrat-programme prévoit 25 projets structurants, de dimensions importantes et à portée internationales, et 102 projets complémentaires qui permettront d'enrichir et de densifier le tissu de l'offre touristique régionale.
Ces projets touristiques, qui seront financés à 90 pc par le secteur privé (soit 12,9 milliards de DH), devront permettre d'atteindre les objectifs de la vision 2020 pour la région, notamment attirer plus de 3 millions de touristes par an et se doter d'une capacité additionnelle de 26.247 lits.
Un portail amazigh pour la MAP. C’est hier mercredi 15 mai 2013 que la MAP a lancé son portail en langue amazighe www.mapamazighe.ma. Avec l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol, la MAP diffuse désormais en 5 langues.
Un label pour l’artisanat. Le ministre de l'Artisanat, Abdessamad Qaiouh a présenté mercredi 15 mai me le projet de nouveau label national de l'artisanat marocain.
Trois niveaux de qualité sont prévus dans ce label.
Maroc-Golfe. Abdelkader Amara, ministre du commerce et de l’industrie, suggère une approche plus ambitieuse pour les investissements du Golfe. Il s’agirait d’une approche commune en vue de se placer sur les grands marchés étrangers. Il cite l’exemple du marché français des produits halal, estimé d’ores et déjà à 5 milliards d’euros et en pleine expansion. Interview accordée au quotidien international saoudien Acharq Al Awsat.
Terrorisme. L'agence officielle égyptienne annonce ce mercredi que la cellule proche d'al-Qaida démantelée en fin de semaine dernière en Egypte préparait des attentats suicides contre les ambassades de France et des Etats-Unis au Caire. Les membres de la cellule étaient en contact via internet, avec des jihadistes dans plusieurs autres pays arabes dont le Maroc, a indiqué la même source.
Huiles. Un article des echos.fr sur Sofiproteol qui structure sa filière huile au Maroc. Ici.
Triste anniversaire. Aujourd’hui 16 mai, dixième anniversaire des tragiques attentats du mai à Casablanca, qui avaient fait morts.
Espagne. La pauvreté et la précarité ne cessent d'augmenter en Espagne depuis le début de la crise économique qui a eu des répercussions négatives sur le pouvoir d'achat, souligne un rapport dont les conclusions ont été présentées mercredi à Valence (Est de l'Espagne).
Le niveau de la pauvreté a enregistré une hausse de 8 pc entre 2006 et 2012 et celui du développement humain a accusé une baisse de 4,4 pc lors de la même période, précise le rapport intitulé "Développement humain et pauvreté en Espagne" élaboré par l'Institut des recherches économiques de Valence (Ivie) et la Fondation Bancaja.
Everest. Nacer Ibn Abdeljalil espère atteindre le sommet de l'Everest les 19 ou 20 mai. Les dernières nouvelles ici.