Maritime: la seule cale sèche du Maroc bloquée depuis près de 4 mois
La cale sèche du port de Casablanca, la seule du Maroc, est bloquée depuis plus de trois mois.
Maritime: la seule cale sèche du Maroc bloquée depuis près de 4 mois
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Naceureddine Elafrite
Le 16 mai 2013 à 11h47
Modifié 16 mai 2013 à 11h47La cale sèche du port de Casablanca, la seule du Maroc, est bloquée depuis plus de trois mois.
Aucun armateur marocain ne peut effectuer de réparation car cette cale sèche est occupée par un bateau, l’Atlas, depuis le 28 janvier 2013.
L’Atlas était rentré pour une réparation devant durer une quinzaine de jours, or la réparation n’est pas achevée. Selon les informations que nous avons recueillies auprès de différentes sources, le propriétaire qui est en difficultés financières, a du mal à financer la totalité de la réparation. Des sources sûres nous expliquent que le bateau, en cale sèche, ne subit pas de travaux, mais occupe seulement la place.
L’Atlas appartient à IMTC, le seul armateur qui continue réellement à porter le pavillon marocain. Malheureusement, cette société créée en 1987 par le commandant Mohammed Karia, a des difficultés pour des raisons que les professionnels que nous avons interrogés qualifient d’objectives. En effet, la politique suivie est extrêmement critiquée dans le secteur, car on accuse les gouvernements successifs d’avoir libéralisé le transport maritime sans avoir changé la réglementation du pavillon marocain, une réglementation très contraignante qui empêche les armateurs d’être compétitifs.
La Comanav a été privatisée au profit d’un armateur étranger qui exploite les lignes avec des bateaux dont la plupart arborent des pavillons étrangers, n’ayant gardé qu’un seul bateau marocain. La Comarit est partie en morceaux et nombreux sont ceux qui se demandent si l’IMTC ne risque pas de suivre le même chemin.
L’IMTC dispose de deux car ferries, le Rif et l’Atlas, ainsi que de 5 bateaux de transports de marchandises, et enfin de 4 bateaux sous pavillon étranger ou affrétés à l’étranger.
Depuis trois ans, IMTC a des difficultés financières comme en témoignent les saisies sur ses bateaux. Dans le port de Casablanca, trois de ses bateaux occupent une partie du quai commercial, immobilisés par des saisies. Il s’agit du Tinghir, du Fès et du Meknès. Le Rif est également immobilisé, à Tanger Med, suite à une saisie.
Au final, la seule cale sèche du Maroc est bloquée tandis que le dernier porte drapeau du pavillon marocain, la société IMTC, vit une période d’incertitudes, la plupart de ses bateaux étant frappés de saisies. Interrogé par nos soins, le commandant Karia a minimisé les difficultés en annonçant que les réparations de son bateau, le C /F Atlas, seront terminées « dans une semaine ». On verra bien.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!