Toyota obtient le label «Origine France Garantie» pour sa voiture Yaris
Le constructeur automobile japonais Toyota s'est vu remettre jeudi le label «Origine France Garantie» pour son modèle Yaris fabriqué à Valenciennes (nord), destiné au marché français et à l'exportation, notamment vers l'Amérique du Nord.
Toyota obtient le label «Origine France Garantie» pour sa voiture Yaris
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 16 mai 2013 à 15h58
Modifié 16 mai 2013 à 15h58Le constructeur automobile japonais Toyota s'est vu remettre jeudi le label «Origine France Garantie» pour son modèle Yaris fabriqué à Valenciennes (nord), destiné au marché français et à l'exportation, notamment vers l'Amérique du Nord.
Obtenu cet été, le label a été remis officiellement par Yves Jego, président de l'association Pro France, qui l'a créé, à Makoto Sano, président de l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, au cours d'une cérémonie, a constaté une journaliste de l'AFP.
Ce modèle de citadine compacte est ainsi le premier véhicule grand public à obtenir cette certification. Toyota a été suivi par le groupe PSA, qui a obtenu la labellisation de six véhicules cette semaine. Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention du label: le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France et entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent être acquis en France. Pour la gamme Yaris de Toyota, ce taux est de 54,4%. «Quelle meilleure reconnaissance pouvait-on avoir de notre implantation en France ? Cela montre que produire en France reste possible», a souligné M. Sano, soulignant que Toyota avait investi sur le site 1,1 milliard d'euros depuis 2000. «Ce label nous donne une grande visibilité», a noté Pascal Ruch, président de Toyota France, rappelant que l'origine d'un produit est le troisième critère d'achat pour les consommateurs, derrière le coût et la qualité.
Pour Didier Leroy, Pdg Europe de Toyota, ce label montre la volonté du numéro un mondial de l'automobile «d'être un producteur local» et il en espère «un effet sur les ventes» dans un contexte difficile. Le site de Valenciennes devrait produire quelque 200.000 Yaris en 2013, a-t-il précisé, soit une production stable ou en léger retrait par rapport à une année 2012 faste (200.8OO véhicules).
Toyota a été le «premier constructeur automobile à demander ce label», créé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et soutenu par le gouvernement actuel, a souligné le député Yves Jego, qui a été à l'origine de cette certification. La cérémonie a aussi célébré le début de la production de la Yaris «américaine» démarrée le 6 mai.
Toyota compte exporter quelque 25.000 de ces véhicules adaptés au marché américain vers les Etats-Unis, le Canada et Porto Rico. Ces véhicules comportant quelque 500 pièces spécifiques devraient également être commercialisés avec le label signalant leur origine française au Canada. «Le Québec représentant plus de 65% des ventes de Toyota Yaris au Canada, la Yaris +Made in France+ est assurée de rencontrer le succès sur notre marché», a commenté Seiji Ichii, président et PDG de Toyota Canada, cité dans un communiqué.