La banque verte veut étendre son réseau dans le monde rural
Le Crédit agricole lance des pistes pour le financement de la jeune entreprise en milieu rural.
La banque verte veut étendre son réseau dans le monde rural
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Belghazi
Le 17 mai 2013 à 12h27
Modifié 17 mai 2013 à 12h27Le Crédit agricole lance des pistes pour le financement de la jeune entreprise en milieu rural.
A l’issue de son intervention lors de la deuxième journée du Forum des jeunes entrepreneurs qui se tient à Marrakech, le directeur du réseau d’exploitation du Crédit agricole, Abderrahmane Senihji, a fait part de la volonté du groupe Crédit Agricole d’étendre son réseau, davantage dans le monde rural. « Si 50 à 60% des agences des banques confrères sont concentrés dans l’axe Casa-Rabat. Au Crédit Agricole, nous sommes déployés, à 80% hors de cet axe ».
Il a aussi appelé à une spécialisation des agences : « pourquoi ne pas créer des agences spécialement dédiées au soutien aux jeunes entrepreneurs, par exemple ». Selon lui, il serait judicieux de chercher la rentabilité par zones géographiques, en fonction des besoins propres aux régions.
Mustapha Ben El Ahmar, directeur du Centre d’Etudes et Recherches du Crédit agricole a, pour sa part, relevé l’importance du soutien des coopératives, et pointé, par ailleurs, la difficulté liée aux garanties dans le monde rural : « seulement 15% des terres sont immatriculées et disposent d’une garantie en titre foncier. De ce fait, les 85% restants posent un problème, d’autant plus qu’ils ne sont pas toujours couvert pas la caisse de garantie ».
Des mesures ont-elles été prises dans ce sens ? Oui, confirme Abderrahmane Senihji, « à partir du 7 mai, seuls les projets garantis par Damane Express sont financés » avant de nous confier, à l’issue de la plénière : « cette mesure fait suite au projet de dynamisation des entreprises, lancé en juin dernier. Car, avec la montée du contentieux, les risques augmentent et la confiance des opérateurs baisse, ce qui conduit fatalement à un ralentissement des crédits ». La prudence est de mise !
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!