Les ventes de produits pétroliers en baisse de 10%

Les chiffres du premier trimestre traduisent clairement le repli de l’activité économique, la situation ne s’améliorera pas de sitôt.

Les ventes de produits pétroliers en baisse de 10%

Le 17 mai 2013 à 11h49

Modifié 17 mai 2013 à 11h49

Les chiffres du premier trimestre traduisent clairement le repli de l’activité économique, la situation ne s’améliorera pas de sitôt.

10%, c’est la baisse globale constatée sur la vente des produits pétroliers sur le premier trimestre 2013. A l’origine, la sidérurgie et le bâtiment sont les principaux secteurs concernés. Ils souffrent d’une baisse de la demande et par conséquent d’un repli de leur activité.

Dans une déclaration à Médias 24, Adil Ziady, président du GPM (Groupement des pétroliers du Maroc), incrimine également les retards annoncés ou constatés dans le démarrage des investissements publics cette année.

Par produit, la baisse de vente du super sans plomb est qualifiée d’habituelle car, d’année en année, les usagers abandonnent leurs véhicules à essence pour le diesel, moins cher. Selon Adil Ziady, «malgré la baisse des ventes de l’essence, la chute de 10% des ventes globales est davantage dûe aux industriels qu’aux particuliers tenant compte de l’effet de volume principalement, en dépit d’une évolution du parc automobile ».

La tendance ne devrait pas s’inverser sur les prochains mois, du moins pas avant juillet nous affirme la même source : « normalement, la consommation connaît une hausse durant la période estivale, toutefois cette année, le mois de Ramadan tombe début juillet, par un effet cumulé, nous envisageons une tendance baissière pour encore quelques mois ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Promopharm S.A: Situation Provisoire Au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.