14ème édition du SITEV (Algérie) : Ruée sur le stand marocain
Le stand marocain est l'une des attractions du salon du tourisme algérien qui prend fin demain dimanche. Reportage de Médias 24.
14ème édition du SITEV (Algérie) : Ruée sur le stand marocain
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Sofiane Ait Kaci
Le 18 mai 2013 à 8h15
Modifié 27 avril 2021 à 22h17Le stand marocain est l'une des attractions du salon du tourisme algérien qui prend fin demain dimanche. Reportage de Médias 24.
Alger.- Evénement touristique de l’année, la 14ème édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) a ouvert ses portes jeudi 16 mai au Palais des expositions Pins maritimes (Safex) à Alger pour baisser rideau dimanche 18 mai.
Ce sont trois membres du gouvernement, Mohamed Benmeradi (ministre du tourisme et de l’artisanat), Mohamed Said (ministre de la communication) et Mohamed Hadj Said (secrétaire d’Etat chargé du tourisme) qui ont procédé à son inauguration officielle au grand bonheur des 192 exposants répartis sur 372 stands, soit une superficie de 15 000 m2.
Dans un communiqué rendu public mercredi 15 mai, le ministère de la communication a présenté cette manifestation comme étant «un événement de promotion de la destination Algérie pour le grand public, mais aussi un espace de rencontre, d’échanges et d’expression des professionnels exerçant dans les différents métiers du tourisme».
Selon un document de l’Office national du tourisme (ONT) distribué à la presse, l’Algérie est placée au 4ème rang des destinations d’Afrique derrière le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Simple exagération d’un organisme officiel pour flatter l’égo national ? Non, selon le premier responsable du secteur. « Ce sont là des statistiques de l’OMT. Nous avons reçu 2,7 millions de touristes dont 1 ,7 millions de nationaux résidant à l’étranger. Ils rejoignent les chiffres des services de police aux frontières recoupés avec ceux des établissements hôteliers », a soutenu M.Benmeradi, lors d’un point de presse animé conjointement avec M.Hadj Said, jeudi à la Safex.
La particularité de la présente édition du SITEV est qu’elle dédiée presqu’exclusivement au tourisme domestique en se donnant un slogan fort emblématique : «le tourisme interne, une priorité nationale».
Pourquoi ce choix ? Explication de Mohamed Benmeradi : «Nous voulons l’inciter à consommer le produit interne. Retenir une partie de nos compatriotes qui partent à l’étranger nous aidera à monter une industrie du tourisme». « Nous avons compris que pour avoir un tourisme externe il faut impérativement développer le tourisme interne», a appuyé M.Hadj Said. N’empêche, l’Algérie, « une destination touristique d’avenir très prometteuse » comme l’a qualifiée le premier responsable du secteur, nourrit toujours l’ambition d’attirer davantage de touristes étrangers. Pour preuve, ont pris part à cette manifestation pas moins de 13 exposants étrangers venant de 12 pays dont la Tunisie et le Maroc.
Le stand marocain pris d’assaut
En s’approchant du stand marocain implanté sur une petite surface, on est attiré par l’originalité de son décor mais aussi par le grand nombre de visiteurs qui font la chaîne pour s’offrir un écriteau-souvenir auprès d’un des plus grands calligraphes du Royaume ramené avec un artisan de la ville de Fès travaillant sur du cuivre, spécialement pour cette occasion.
«Je vois que notre stand est peut-être le plus visité de toute l’exposition », s’est félicité, un brin amusé, Taibi Khettab, directeur Moyen-Orient et Asie de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette deuxième participation marocaine au SITEV après celle de 2004 a été marquée par la présence de Royal Air Maroc et d’une dizaine d’agences de voyages menées par Taoufik Madih, vice président de la Fédération marocaine des agences de voyages.
Le nombre de touristes algériens qui ont visité le Maroc en 2012 ? M.Khettab hésite à avancer de chiffre mais assure qu’il a connu une hausse de 15% par rapport à 2011. « Tous les vols sont pleins », s’est-il réjoui. La RAM assure un vol quotidien entre Alger et Casablanca alors qu’Air Algérie en assure 4 par semaine et 3 autres d’Oran vers Casablanca toujours.
«La demande dépasse largement l’offre. On doit peut-être plancher sur la question pour augmenter le nombre de vols », assure M.Madih. Autrement dit, n’était ce nombre réduits de liaisons aériennes entre les deux pays voisins, le nombre de touristes algériens à visiter le Maroc aurait été beaucoup plus conséquent.
Les agences de voyages marocaines proposent plusieurs formules aux touristes algériens (mariage, gastronomie, traditionnel, shopping,…). «Il y a un fameux circuit qu’on vient de monter qui est un combiné entre Maroc et le sud de l’Espagne. Il y a une certaine similitude entre les villes impériales marocaines et celles du sud de l’Andalousie comme Tolède, Cordoue, Seville, etc. Fascinés par les vestiges de la civilisation musulmane en terre espagnole, les Algériens adorent ce circuit qui s’étale sur 10 jours (5 au Maroc et 5 en Espagne)», précise M.Madih.
Et avec la coupe intercontinentale de football qui sera organisée par le Maroc du 11 au 17 décembre 2013, il est fort à parier que les deux villes qui abriteront ce grand événement sportif seront littéralement envahies par les Algériens connus pour être des mordus de la balle ronde.
Mais qu’en est-il du nombre de touristes marocains qui séjournent en Algérie ? « Les marocains se rendent essentiellement en Algérie pour des voyages d’affaires », affirme M.Khatab. «Le touriste marocain ne connaît pas bien le produit algérien », ajoute M.Madih.
Un grand déficit de communication à combler, en somme.