Les voyagistes veulent poursuivre les sites de deals devant la justice

Les voyagistes annoncent des poursuites judiciaires contre les sites de deals. Ces derniers disent être en règle avec la loi.

Les voyagistes veulent poursuivre les sites de deals devant la justice

Le 18 mai 2013 à 7h22

Modifié 18 mai 2013 à 7h22

Les voyagistes annoncent des poursuites judiciaires contre les sites de deals. Ces derniers disent être en règle avec la loi.

«Après une campagne de sensibilisation et une série de réunions sans succès, nous avons intenté une action en justice contre des sites de deals, qui refusent de se conformer à la loi. Nous avons également rappelé à Maroc Telecommerce, la plateforme à travers laquelle se réalisent les paiements, qu’il était obligatoire de veiller à ce que les transactions se fassent conformément à la loi régissant le secteur», nous déclare Omar Sabri, président de l’Association des agences de voyages de Casablanca, l’AVC.

Il leur est reproché d’exercer, de manière illégale, le métier d’agent de voyages, un des rares métiers régis par Dahir, qui stipule, dans son article 3 que « nul ne peut exercer l’activité d’agent de voyages, s’il n’est titulaire d’une licence délivrée à cet effet par l’administration de tutelle, après avis du comité technique consultatif et selon les modalités fixées par voie réglementaire».

Or, les sites de deals, qui commercialisent des produits de voyages, activité réservée aux seuls agents autorisés par le ministère de tutelle, ne disposent, selon notre source, d’aucune licence.

«Les sites de deals, qui prolifèrent de manière excessive, commercialisent  tout et n’importe quoi, faisant fi des exigences légales qui réglementent le métier», s’insurge Omar Sabri.

Une réunion tenue mercredi 15 mai a été selon lui, la goutte qui a fait déborder le vase : malgré les mises en demeure adressés aux récalcitrants, aucun accord n’a pas être trouvé, selon le président de l’association. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, vu que les mêmes pratiques persistent malgré toutes les mises en demeure adressées aux sites concernés, nous n’avons d’autre choix que de saisir la justice.»

Le site Groupon, qui se définit comme étant le premier site marocain de vente en ligne dédié aux bons plans voyages, est visé aussi par la plainte. Motif : « la plateforme se livre à la commercialisation de produits de voyages sans disposer de la licence. La loi exige des agences de voyages une garantie de 200 000 DH, alors que le capital de Groupon n’est que de 10 000 DH », accuse notre source.

De son côté, Groupon dit n’avoir aucune idée de la procédure entamée par l’association. «A ce jour, nous n’avons reçu aucune plainte. Au contraire, de notre côté, comme du côté des agences, il y a une volonté d’arriver à un consensus. Nous ne souhaitons pas passer par là, d’ailleurs. Nous voulons adopter une démarche constructive», explique Reda Layt, directeur général de Groupon Maroc. Et de poursuivre : «on nous reproche d’exercer l’activité d’agence de voyages, ce qui n’est absolument pas fondé, car nous ne sommes qu’un relais par lequel transitent des agences de voyages autorisées auprès de l’administration de tutelle.»

La plainte fait suite à la réunion tenue mercredi 15 avril entre des sites de deals, les associations des agences de voyages, des représentant du ministère du Tourisme, la Fédération Nationale Du Tourisme et à l’issue de laquelle aucun « deal » n’a été trouvé.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.