Lancement de la Fondation des œuvres sociales des commerçants du Maroc
Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a présidé, vendredi 17 mai à Rabat, une réunion de travail consacrée à la création de la Fondation des œuvres sociales des commerçants du Maroc.
Lancement de la Fondation des œuvres sociales des commerçants du Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Communiqué
Le 20 mai 2013 à 10h20
Modifié 20 mai 2013 à 10h20Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a présidé, vendredi 17 mai à Rabat, une réunion de travail consacrée à la création de la Fondation des œuvres sociales des commerçants du Maroc.
Axe prioritaire de la stratégie Rawaj, ce projet, dont le lancement est prévu cette année, se veut être une mesure fondamentale d’amélioration de l’environnement social des commerçants et de mise en valeur du commerce de proximité. Visant à permettre aux commerçants, plus particulièrement les démunis, et à leurs familles d’accéder à la couverture des principales dépenses de soins, mais aussi à une couverture sociale adaptée à leurs besoins et dotée de mécanismes de gestion optimisés, ce projet requiert, pour Abdelkader Amara, un intérêt vital.
A l’occasion, le ministre s’est enquit de l’état d’avancement des démarches de la mise en œuvre de la Fondation, insistant sur l’urgence d’en accélérer la cadence afin de concrétiser ses objectifs et d’en assurer l’efficacité attendue. Abdelkader Amara aspire, en effet, à apporter une offre attractive de prestations sociales et d’en garantir la gestion avec une participation effective des commerçants à travers cette Fondation qui devra s’acquitter de deux missions principales : la santé et le social. Pour le premier axe, il s’agit de développer et de favoriser l’accès à la couverture médicale des commerçants indépendants et de leurs familles. A cette fin, il sera question de proposer des offres d’assurance maladie actualisées à partir des besoins mesurés des commerçants, en partenariat avec des assureurs privés. La Fondation devra ainsi conclure des conventions avec les organismes d’assurance maladie pour les commerçants.
Quant au second axe, il aspire à favoriser progressivement le renforcement des conditions sociales des commerçants indépendants par, entre autres, le soutien et la promotion de l’éducation des enfants des commerçants à travers des aides comme l’octroi de bourse de mérite. Ce volet porte également sur l’accès au pèlerinage, au sport, à l’estivage familial, aux loisirs et à toute activité culturelle pour le bien-être des commerçants, mais aussi au logement par des partenariats avec des banques et des promoteurs immobiliers.