Le Maroc prend part à la 66ème Assemblée mondiale de la santé
La 66ème Assemblée mondiale de la santé, plus haut organe décisionnel de l'OMS, a ouvert les travaux de sa 66ème session lundi à Genève, en présence de délégations des pays membres, dont le Maroc.
Le Maroc prend part à la 66ème Assemblée mondiale de la santé
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 20 mai 2013 à 12h01
Modifié 20 mai 2013 à 12h01La 66ème Assemblée mondiale de la santé, plus haut organe décisionnel de l'OMS, a ouvert les travaux de sa 66ème session lundi à Genève, en présence de délégations des pays membres, dont le Maroc.
La séance d'ouverture, à laquelle ont pris part des dizaines de ministres, d'ambassadeurs et de personnalités des quatre coins du monde, dont l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Hilale, a été marquée par l'élection du président de l'assemblée, des présidents des commissions et des membres du bureau.
Les discussions de cette 66ème session se focalisent sur les priorités de réforme de l'organisation, le suivi de la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le domaine de la santé et sur l'élaboration d'une vision d'action pour l'après 2015.
Les congressistes débattront aussi de l'échange d'expertises et d'informations sur les virus grippaux et l'accès aux vaccins.
Le projet de plateforme globale pour la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles (diabète, cancer) et le projet de plan mondial de vaccination, les maladies tropicales négligées et la couverture maladie universelle sont également au menu.
L'OMS compte près de 7.000 agents et experts répartis entre le siège à Genève, les 6 bureaux régionaux et 147 bureaux-pays.
Dès 2010, l'organisation a engagé un processus de réforme destiné à lui permettre de se recentrer sur les priorités, d'améliorer sa gouvernance et de renforcer sa gestion jusque dans ses bureaux-pays. Ce processus est essentiellement conduit par les Etats membres dans un cadre participatif.
La délégation marocaine à l'Assemblée mondiale de la santé est composée de Belghiti Alaoui Abdelali, secrétaire général du ministère de la Santé, Jilali Hazem, directeur de la planification et des ressources financières au ministère, Belmamoun Abderrahman, directeur de l'épidémiologie, Lahlou Khaled, directeur de la population, Fakkak Said, chef du cabinet du ministre et Sanaâ Cherkaoui, chargée de la coopération avec les organisations internationales.