CCM Benchmark s'intéresse à Dailymotion
Après la tentative avortée de Yahoo!, CCM Benchmark Group, éditeur des sites «L'internaute», «Comment ça marche» et «Copains d'avant», est prêt à racheter le français Dailymotion, contrôlé par Orange, selon son PDG Benoît Sillard.
CCM Benchmark s'intéresse à Dailymotion
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 21 mai 2013 à 16h22
Modifié 21 mai 2013 à 16h22Après la tentative avortée de Yahoo!, CCM Benchmark Group, éditeur des sites «L'internaute», «Comment ça marche» et «Copains d'avant», est prêt à racheter le français Dailymotion, contrôlé par Orange, selon son PDG Benoît Sillard.
Le cabinet du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui s'était opposé à la reprise de cette pépite française par le géant américain, «est parfaitement au courant» de cette initiative, déclare M. Sillard dans un entretien mis en ligne mardi sur le site de Challenges. M. Sillard souhaite en effet intégrer Dailymotion à son groupe par échange d'actions avec Orange, afin de construire un «leader mondial» des contenus.
Il ne s'agit pas pour le PDG de CCM Benchmark d'une offre financière, comme les 300 millions de dollars offerts par Yahoo! pour reprendre 75% de Dailymotion, selon Challenges. «Ce que nous offrons, déclare-t-il, c'est la possibilité pour Orange d'être actionnaire minoritaire d'un nouvel ensemble qui est potentiellement un leader mondial des contenus». «C'est un projet industriel. Nous n'arrivons pas avec un chèque pour faire la culbute dans trois mois», ajoute-t-il.
M. Sillard «espère faire changer d'avis» Dailymotion et Orange qui selon lui regardent plutôt outre-Atlantique. «J'ai commencé à étudier le dossier il y a un an environ, j'ai rencontré les dirigeants d'Orange et de Dailymotion plusieurs fois, mais les contacts se sont interrompus l'été dernier, quand ils ont décidé de privilégier la piste américaine», déclare le PDG de CCM Benchmark. «Pour Orange, nouer un accord capitalistique avec un éditeur est une sage précaution. Par ailleurs, le nouvel ensemble que je propose de monter pourra proposer des synergies intéressantes au niveau de la publicité», fait-il valoir.
Depuis l'échec du géant américain Yahoo!, CCM Benchmark est le premier à se déclarer officiellement candidat au rachat de Dailymotion, propriété à 100% de l'opérateur historique français de télécoms. Avec 50 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde, et une présence forte en Europe, Amérique latine, Afrique et Inde, CCM Benchmark qui est aussi gestionnaire de communautés sur internet, est en termes d'audience, le troisième groupe internet français, derrière Orange (23,5 millions) et Lagardère (20,1 millions).