CIDC: La part du commerce intra-OCI dans le commerce global pourrait atteindre 25% d'ici 5 ans
Le mémorandum d'entente, signé mardi à Casablanca entre le centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et la coalition globale pour l'efficience logistique, devrait contribuer à porter la part du commerce intra-OCI dans le commerce global à 25% d'ici cinq ans.
CIDC: La part du commerce intra-OCI dans le commerce global pourrait atteindre 25% d'ici 5 ans
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 21 mai 2013 à 15h22
Modifié 21 mai 2013 à 15h22Le mémorandum d'entente, signé mardi à Casablanca entre le centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et la coalition globale pour l'efficience logistique, devrait contribuer à porter la part du commerce intra-OCI dans le commerce global à 25% d'ici cinq ans.
Le sommet extraordinaire de l'OCI en 2005 avait fixé comme objectif dans le cadre du plan décennal de porter cette part à 20% à l'horizon 2015 mais ce mémorandum d'entente permettra l'ouverture sur 150 pays et sur les sociétés mondiales afin de faciliter les échanges commerciaux et augmenter cette part au-delà des objectifs fixés, a souligné, lors de la signature de ce mémorandum, El Hassane Hzaine, directeur général du CIDC, organe subsidiaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Cette initiative est une opportunité pour améliorer les opérations de facilitation du commerce intra-OCI et devra ainsi booster les échanges entre les Etats membres, en augmentant sa valeur de 75 milliards de dollars par an ainsi qu'à résoudre les problèmes inhérents au transport et à la logistique qui constituent le principal handicap, a-t-il fait savoir.
Elle aura un impact sur l'emploi, le bien-être et la croissance, a-t-il affirmé, notant qu'en matière d'emploi, cette initiative va créer, dans les pays adhérents à ce projet, toute une dynamique grâce à la mise sur pied d'une industrie de services dans des plateformes numériques notamment les e-commerce, e-assurance et e-logistique.
En cas d'adoption de ce projet de facilitation du commerce par les pays membres, près de deux millions nouveaux emplois seront ainsi créés et surtout il injectera 375 milliards de dollars dans le commerce mondial.
La solution numérique devra réduire les coûts, assurer des gains en temps dans les ports et aéroports et améliorer l'efficience des procédures en vue de promouvoir les échanges, a souligné, de son côté, le président de la CGEL Samuel Salloum.
La réduction des coûts de manutention et des transports aura un impact direct sur l'augmentation du volume du commerce, a-t-il indiqué, relevant que la logistique est non seulement une question technique mais aussi stratégique donnant plus de visibilité et contribuant au renforcement et à la facilitation des échanges.
Les nouvelles technologies favorisent largement la diminution de ces coûts et offrent de grandes opportunités à l'économie numérique dont seulement un pourcentage minime est actuellement exploité dans les pays OCI, a ajouté M. Salloum estimant que ce mémorandum constituera une véritable révolution en matière de commerce à même d'améliorer la situation économique dans le monde arabe et islamique.
Cette baisse de coûts du commerce pourra être ramenée à 7% grâce à l'application de l'économie numérique contre un taux variant entre 14 et 16%, a-t-il précisé.
La logistique se situe entre la production et la distribution et coordonne toutes activités liées à la circulation des marchandises (approvisionnement, production, stockage, traitement des commandes, emballage, manutention, expédition, moyens de transport, organisation du trajet et livraison). Ces activités ont été largement stimulées par le développement du e-commerce.
La CGEL est un partenariat public-privé siégeant en Suisse et visant à développer une solution aux multiples problèmes affectant l'efficacité actuelle de l'industrie logistique mondiale.