TGV : la nouvelle gare de Casablanca dévoilée
Yassir Khalil signe le projet de nouvelle gare de Casa Voyageurs. Elle verra le jour en 2017 pour un coût de 380 millions de DH.
TGV : la nouvelle gare de Casablanca dévoilée
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 21 mai 2013 à 18h26
Modifié 27 avril 2021 à 22h20Yassir Khalil signe le projet de nouvelle gare de Casa Voyageurs. Elle verra le jour en 2017 pour un coût de 380 millions de DH.
Même si Casa Voyageurs ne sera livrée que dans plus de trois ans, on peut déjà se faire une idée de la gare revue et corrigée grâce aux images de synthèses déjà réalisées.
En effet, les plans et le design retenus ont été exposés lundi 20 mai lors de la cérémonie de remise des prix aux architectes lauréats du concours lancé par l’ONCF à propos des gares LGV. Les maquettes gagnantes portent la signature du groupement Yassir Khalil du Maroc et ABDR-F&M-Italfer d’Italie.
« Les travaux de la gare commenceront en 2014 et ils seront bouclés en 2017. Il faudra attendre au préalable les résultats des études techniques pour démarrer le chantier», dixit Rabie Khlie, DG de l’Office.
Un budget de 380 millions de DH sera alloué à ce projet réalisé en deux phases : la première porte sur le désenclavement du terrain mitoyen. Elle donnera lieu à une gare-pont qui jouera le rôle d’une passerelle entre les quartiers du nord et sud de Casablanca. La deuxième étape concerne le réaménagement de la gare actuelle, « tout en préservant son cachet historique », insiste les membres du jury.
Casa-Voyageurs, qui pourra accueillir 22 millions de passagers par an, fait partie des trois gares qui seront réaménagées ou reconstruites pour absorber le flux supplémentaire généré par le lancement du TGV.
L’ONCF a également dévoilé les lauréats pour les autres gares TGV. A Tanger, c’est le projet de Youssef El Melehi (Maroc) qui a obtenu le 1er prix (8300 m2, 320 millions de DH). La gare de Kénitra a été remportée par le Marocain Omar Kobbite et l’Italien Silvio Dascia (7900 m2, 340 millions de DH).
Au cours ce dette même cérémonie de remise de prix, l’ONCF a également distingué l’architecte marocain Abdelouhaed Mountassir qui réalisera la nouvelle gare de Meknès. Celle-ci n’accueillera pas le TGV ; le projet sera achevé en 2025 pour un coût de 140 millions de DH (5300 m2).