L'AMO élargit sa couverture
Une nouvelle grille de couverture est entrée en vigueur le 1er mai. Les maladies graves ou invalidantes nécessitant des soins de longue durée seront mieux prises en charge.
L'AMO élargit sa couverture
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Belghazi
Le 22 mai 2013 à 17h30
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Une nouvelle grille de couverture est entrée en vigueur le 1er mai. Les maladies graves ou invalidantes nécessitant des soins de longue durée seront mieux prises en charge.
L’élargissement de l’exonération du ticket modérateur (proportion prise en charge par le bénéficiaire), qui passe de 70 à 97% pour les catégories d’affections lourdes et couteuses, concerne 53 maladies classées en 20 affections de longue durée (ALD).
«Il s’agit d’une démarche progressive. Ces exonérations interviennent après deux autres qui ont concerné 108 maladies. La première série d’exonérations a eu lieu en juillet 2008, et la seconde en décembre 2009», nous déclare Omar Souabni, directeur des études et de la stratégie de la CNSS.
La mesure prévoit une exonération partielle pour les affections de longue durée, et cela en vue de la responsabilisation de l’assuré, ainsi que l’instauration du principe d’égalité : les différents porteurs d'ALD supporteront le même montant restant à leur charge.
En revanche, concernant les affections lourdes et couteuses, l’exonération sera totale. Le suivi post intervention sera, pour sa part, pris en charge par l’AMO à hauteur de 95%.
Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er mai 2013 et elle bénéficiera à 65.000 assurés.
Liste des ALD et des maladies ouvrant droit à l’exonération de la part restant à la charge de l’assuré, cliquez ici.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.