Ce matin au Maroc
Etisalat confiant. Ahmad Julfar, DG de Emirates Telecommunications (Etisalat), s’est déclaré «confiant» : «nous avons soumis une très bonne offre», a-t-il déclaré hier mercredi à la presse, selon Down Jones Newswires. La même source précise qu’au cas où l’offre émiratie était retenue, Etisalat ne chercherait pas à acquérir la part restante de l’Etat marocain dans Maroc Telecom. Contacts PJD-PAM?Le quotidien Al-Alam, organe du parti de l’Istiqlal, annonçait hier sur la Une que des contacts de haut niveau ont eu lieu entre le PJD et le président du PAM au sujet d’une éventuelle participation de ce dernier au gouvernement, en cas de retrait de l’Istiqlal. Selon la même source, le président du PAM a fait une réponse diplomatique selon laquelle la décision appartenait aux organes de son parti. Article ici. Visite privée. Le Roi poursuit sa visite privée en France, comme on l’a appris grâce à une photo qui a fait le buzz sur Facebook, celle d’un Marocain de France qui pose fièrement avec le Souverain. Photo ici
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 23 mai 2013 à 6h44
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Etisalat confiant. Ahmad Julfar, DG de Emirates Telecommunications (Etisalat), s’est déclaré «confiant» : «nous avons soumis une très bonne offre», a-t-il déclaré hier mercredi à la presse, selon Down Jones Newswires. La même source précise qu’au cas où l’offre émiratie était retenue, Etisalat ne chercherait pas à acquérir la part restante de l’Etat marocain dans Maroc Telecom. Contacts PJD-PAM?Le quotidien Al-Alam, organe du parti de l’Istiqlal, annonçait hier sur la Une que des contacts de haut niveau ont eu lieu entre le PJD et le président du PAM au sujet d’une éventuelle participation de ce dernier au gouvernement, en cas de retrait de l’Istiqlal. Selon la même source, le président du PAM a fait une réponse diplomatique selon laquelle la décision appartenait aux organes de son parti. Article ici. Visite privée. Le Roi poursuit sa visite privée en France, comme on l’a appris grâce à une photo qui a fait le buzz sur Facebook, celle d’un Marocain de France qui pose fièrement avec le Souverain. Photo ici
Regroupement à gauche. Driss Lachgar, premier secrétaire du PS, a réussi un joli coup en ramenant deux trublions dans le giron de l’USFP : Abdelmajid Bouzoubaâ (PS) et Abdelkrim Benatiq (Parti travailliste). Une fusion qui accroît la légitimité de Lachgar.
Ministère de la Communication (1). Le quotidien Al-Ahdath Al Maghribia relève dans son édition du jour que le poste de secrétaire général du ministère de la Communication sera probablement dévolu à un candidat PJD, un ancien du MUR et directeur de la publication du journal Attajdid, organe du PJD.
Cette nomination pourrait être discutée aujourd’hui en conseil de gouvernement. Si cette nomination est confirmée, elle serait lourde de sens.
Ministère de la Communication (2). Le portail Lakome relève l’absence de représentant du Maroc au cours d’un débat sur le Sahara diffusé le 19 mai par TV. Selon le portail, le ministre a décliné l’invitation et a proposé une liste de quatre noms, dont celui de Charles Saint Prot. Ce dernier a accepté avant de s’excuser à la dernière minute. Résultat : une chaise vide et un débat qui a quand même eu lieu.
Une universitaire de l’USFP agressée à Agadir. Fadoua Rajouani, enseignante à l’université d’Agadir, est connue pour ses positions de défense de la laïcité. Elle a été violemment agressée hier par un inconnu, au sein de l’enceinte universitaire. Blessée au cou par un objet contondant, elle s’est évanouie. L’agresseur a laissé une pancarte indiquant : l’islam est la solution.
Millenium Challenge, un Marocain limogé. Le directeur général de l'Agence du partenariat pour le progrès (APP), Morad Abid, a été limogé par le chef du gouvernement, à la demande des Américains qui disent avoir relevé des irrégularités de gestion.
La primature a publié une mise au point indiquant que le « programme Millenium Challenge Account (MCA-Maroc), financé par la Millenium Challenge Corporation (MCC) et doté d'un montant global d'environ 700 millions de dollars, se déroule normalement et le gouvernement est déterminé à le parachever dans les meilleures conditions ».
Le communiqué précise que depuis le 26 avril 2013, Morad Abid n'assure plus la fonction de Directeur Général de l'APP, en précisant que cette décision n'a nullement trait à de prétendus dysfonctionnements en matière de gouvernance des programmes et des marchés lancés par l'APP » et qu’elle est la conséquence de la décision du Conseil d'orientation stratégique (COS) de l'APP qui avait entériné la décision de dissolution de l'Agence, prévue le 15 septembre 2013, lors de sa 11ème session, tenue le 04 février dernier en présence de toutes les parties prenantes, y compris les représentants de la MCC et les départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre des projets financés dans le cadre de ce programme.
L'indemnisation des ayants droit sur le site abritant la station de Taghazout représente un montant global de 113 millions de DH, qui ont été consignés à la CDG depui s2001, a indiqué Lahcen Haddad, ministre du tourisme, en recevant une délégation représentant les ayants droit. Sur ce montant, 40 millions de DH ont déjà été débloqués au profit des ayants droit disposant d’un titre foncier.
Pack habitat en conseil de gouvernement. Le Conseil de gouvernement de ce jeudi sera en grande partie consacré à l'examen d'une série de textes relatifs au secteur de l'habitat, de l'urbanisme et la politique de la ville.
Il s'agit d'un projet de loi relatif au contrôle et à la répression des infractions d'urbanisme et de construction et de cinq projets de décret couvrant différents domaines d'action de ce département.
Le premier projet de décret porte approbation du Règlement parasismique des constructions en terre (RPCT 2011) et institution du Comité national des constructions en terre, tandis que le deuxième concerne la modification du décret approuvant le règlement de construction parasismique RPS 2000 applicable aux bâtiments qui fixe les règles parasismiques et institue le Comité national d'ingénierie parasismique.
Le troisième texte est relatif à l'approbation du règlement général de construction intéressant les modalités et conditions de délivrance des autorisations et des documents prévus par la Loi en matière d'urbanisme, de lotissements, de groupes d'habitations et de morcellements.
Les deux derniers projets de décret se rapportent à la réorganisation de l'Ecole nationale d'architecture et de l'Institut national d'aménagement et d'urbanisme.