Maroc Export appelle à l'intensification des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Hongrie
Le secrétaire général de Maroc Export, Larbi Bourbaa, a appelé à l'intensification des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Hongrie, pour construire un partenariat global gagnant-gagnant.
Maroc Export appelle à l'intensification des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Hongrie
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 23 mai 2013 à 15h27
Modifié 23 mai 2013 à 15h27Le secrétaire général de Maroc Export, Larbi Bourbaa, a appelé à l'intensification des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Hongrie, pour construire un partenariat global gagnant-gagnant.
A cet égard, M. Bourbaa, qui a présidé une délégation de représentants de la Fédération interprofessionnelle de production et d'exportation des fruits et des légumes en Hongrie du 16 au 18 mai, a considéré que cette rencontre constitue une occasion pour construire une coopération tripartite Maroc- Hongrie -Europe Centrale et de l'Est et Hongrie-Maroc-Afrique, indique un communiqué de l'Ambassade du Royaume à Budapest.
Pour sa part, le secrétaire d'Etat adjoint au ministère de l'Economie nationale, Dr Kozma, a donné un aperçu sur certains aspects de l'économie hongroise en mettant l'accent sur le climat des affaires pour les investisseurs.
Il a également parlé des priorités du gouvernement hongrois notamment en mettant en exergue la nouvelle stratégie économique extérieure orientée vers l'ouverture globale dont l'objectif consiste à augmenter les investissements et les exportations, d'où la dynamisation des relations économiques avec les marchés croissants tels que l'Afrique, l'Asie et l'Amérique Latine.
Dr. Kozma a mis en relief les excellentes relations diplomatiques qui existent depuis plusieurs décennies entre les deux pays ainsi que des cadres juridiques solides.
Il a cependant souligné qu'il existe un écart entre les relations bilatérales politiques et économiques qu'il faudra réduire. A cet égard, il a appelé les hommes d'affaires hongrois et marocains à saisir cette opportunité pour identifier les domaines à développer afin de dynamiser les relations économiques entre le Maroc et la Hongrie pour que chacune des parties puissent tirer des avantages mutuels considérables.
De son côté, le co-président du Conseil d'affaires Maroco-Hongrois, Sandor Balogh, a saisi cette occasion pour annoncer que la partie hongroise met à la disposition du Maroc à partir du 1er juin 2013 un entrepôt de 1.200 m2 pour stocker les produits marocains qui seront vendus sur le marché hongrois mais aussi en Europe Centrale.
Il a rappelé que la Hongrie porte un intérêt particulier au Royaume du Maroc en raison de sa position stratégique mais aussi de sa stabilité politique sur le continent.
Ainsi, il a lancé un appel aux hommes d'affaires pour concrétiser leur projets afin de renforcer les relations économiques et commerciales et ce, à travers la délégation commerciale hongroise qui a été ouverte à Rabat et l'entrepôt à Budapest.
Après les rencontres B to B avec leurs homologues hongrois, les hommes d'affaires marocains ont eu un débriefing avec l'ambassadeur du Royaume à Budapest, Nouredine Benomar, au cours duquel l'accent a été mis sur les opportunités de partenariat et d'investissement à développer à condition de résoudre les problèmes suivants, à savoir accorder la carte de résidence pour les investisseurs, réduire le taux de TVA, la logistique et enfin alléger les procédures administratives.