Maroc/France: vers un nouveau modèle de coopération Nord-sud dans la recherche scientifique
Le Maroc et la France s'attèlent à établir un nouveau modèle de coopération Nord-Sud, qui donne la priorité à la recherche scientifique et à l'université, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi.
Maroc/France: vers un nouveau modèle de coopération Nord-sud dans la recherche scientifique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 23 mai 2013 à 14h19
Modifié 23 mai 2013 à 14h19Le Maroc et la France s'attèlent à établir un nouveau modèle de coopération Nord-Sud, qui donne la priorité à la recherche scientifique et à l'université, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi.
Le ministre, qui intervenait à l'ouverture d'une journée d'études franco-marocaine sur le «bilan et perspectives de la coopération scientifique entre le Maroc et la France», a souligné que le royaume, conforté par sa stabilité et son dynamisme, est préparé à adhérer à ce nouveau modèle de coopération Nord-Sud, qui fait du développement de l'université, de la recherche scientifique et de l'innovation, une priorité, dans le cadre d'une approche gagnant-gagnant.
Les gouvernements des deux pays se sont engagés à accorder la priorité à la recherche scientifique et à développer les entreprises marocaines et françaises en les transformant en plateforme pour la recherche scientifique, a-t-il ajouté, formant le vœu que les deux parties conviennent de mettre en place un fonds de financement de ces actions.
«Pôle de recherche scientifique»
M. Daoudi a affirmé que le développement de la recherche scientifique et de l'innovation requiert une volonté politique, une coordination entre les deux pays à travers l'échange d'expériences et d'expertises et une formation de qualité, qualifiant cette journée d' «historique» pour la recherche scientifique au Maroc dans la perspective de faire du royaume «un pôle universitaire et un pôle de recherche scientifique».
Pour sa part, le conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France à Rabat, Bertrand Commelin, il a estimé que «la coopération franco-marocaine dans le domaine de la recherche scientifique, ancienne et riche, a accompagné la recherche au Maroc dès son début avant d'atteindre aujourd'hui une certaine maturité».
L'ambition est de renforcer cette coopération pour accompagner le développement économique et social dans le pays et faire partager l'expérience française dans le domaine de la recherche scientifique avec les universités et les chercheurs marocains, a-t-il fait savoir, notant que des universitaires travaillent depuis plusieurs années pour conduire des projets communs comme dans le cas de l'Institut de recherche pour le développement et le CNRS au Maroc dans le cadre de la «colocalisation scientifique».
Cette journée s'inscrit dans le cadre de la coopération maroco-française dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la mise en application du programme d'action 2013-2015, signé en décembre dernier entre les ministres de l'enseignement supérieur des deux pays, notamment en matière de renforcement de la coopération institutionnelle dans le domaine de la recherche.
Ce programme d'action comporte quatre axes thématiques pour le développement de formations de cadres supérieurs, la coopération renforcée en matière de recherche, l'assistance en matière de santé et l'appui à la formation de cadres intermédiaires.