Le rapport «Perspectives économiques en Afrique 2013» officiellement lancé le 27 mai à Marrakech
Le rapport sur les «perspectives économiques en Afrique 2013», le plus complet sur l'économie du continent, sera officiellement lancé lundi 27 mai à Marrakech, à l'occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).
Le rapport «Perspectives économiques en Afrique 2013» officiellement lancé le 27 mai à Marrakech
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 24 mai 2013 à 13h31
Modifié 24 mai 2013 à 13h31Le rapport sur les «perspectives économiques en Afrique 2013», le plus complet sur l'économie du continent, sera officiellement lancé lundi 27 mai à Marrakech, à l'occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).
Le rapport est élaboré annuellement par la BAD, le Centre de développement de l'OCDE, la Commission économique pour l'Afrique et le programme des Nations unies pour le développement, indique-t-on auprès de l'ONU.
Selon ce document, l'économie africaine qui persiste sur sa lancée au lendemain de la crise économique mondiale devrait progresser de 4,8% en 2013 avant bondir à 5,3% en 2014.
L'économie du continent a retrouvé sa bonne santé après la crise de 2009 pour accélérer sa cadence de croissance, mais a marqué le pas après les soulèvements arabes de 2001 en passant de 5% en 2010 à 3,4% en 2011.
«Avec la reprise en Afrique du Nord et le redressement durable d'autres régions, le continent a vu sa croissance s'accélérer à partir de 2012 (4,5%)», explique-t-on.
Mais la reprise économique «reste loin de se ressentir comme il se doit» sur la lutte contre la pauvreté, le chômage et les inégalités de revenu. «Dans certains pays, il est regrettable de constater même une détérioration des niveaux de santé et d'éducation», déplorent les auteurs du rapport qui formulent une série de recommandations pour la diversification des sources et créneaux de croissance et pour une meilleure résilience face aux crises.
Le rapport «Perspectives économiques en Afrique» est publié chaque année grâce aux efforts conjoints d'organisations régionales et internationales en collaboration avec de nombreux experts. Il a étendu sa couverture du continent en traitant dès 2012 de tous les pays africains, à l'exception de la Somalie.