Ce matin au Maroc
Vivendi-Maroc Telecom, Ooredoo y croit aussi. Qatar Telecom a présenté une "offre forte et très attractive" pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. «Nous croyons toujours que nous avons une forte chance de l’emporter," déclare Nasser Marafih, le patron de la société qatarie, dans une interview citée par Bloomberg. Reuters avait indiqué le 24 mai que sur le plan financier, l’offre d’Etisalat était la meilleure. Un FMI pragmatique. Ahmed Masood, directeur du FMI pour la région Mena, a fait samedi des déclarations remarquées à l’agence Reuters, en marge du Forum économique mondial réuni en Jordanie. Il s’y montre en effet pragmatique, voire compréhensif, dans son analyse de la situation économique difficile des pays arabes importateurs de pétrole, Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie. Ces quatre pays subissent des pressions comparables, de fortes attentes de la population, un chômage élevé des jeunes, des dépenses élevées de compensation, le choc de la crise économique mondiale, le renchérissement du pétrole… De sorte qu’ils affichent tous un déficit budgétaire très élevé, supérieur à 8%, et atteignant probablement 12% pour l’Egypte. Lien ici.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 27 mai 2013 à 7h31
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Vivendi-Maroc Telecom, Ooredoo y croit aussi. Qatar Telecom a présenté une "offre forte et très attractive" pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. «Nous croyons toujours que nous avons une forte chance de l’emporter," déclare Nasser Marafih, le patron de la société qatarie, dans une interview citée par Bloomberg. Reuters avait indiqué le 24 mai que sur le plan financier, l’offre d’Etisalat était la meilleure. Un FMI pragmatique. Ahmed Masood, directeur du FMI pour la région Mena, a fait samedi des déclarations remarquées à l’agence Reuters, en marge du Forum économique mondial réuni en Jordanie. Il s’y montre en effet pragmatique, voire compréhensif, dans son analyse de la situation économique difficile des pays arabes importateurs de pétrole, Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie. Ces quatre pays subissent des pressions comparables, de fortes attentes de la population, un chômage élevé des jeunes, des dépenses élevées de compensation, le choc de la crise économique mondiale, le renchérissement du pétrole… De sorte qu’ils affichent tous un déficit budgétaire très élevé, supérieur à 8%, et atteignant probablement 12% pour l’Egypte. Lien ici.
Le FMI a prévu une rencontre avec le gouvernement marocain au cours de ce mois de juin, pour faire le point sur l’avancement des réformes et sur la situation économique et financière.
Le site de Mawazine (Maroc culture) a été piraté par des inconnus. La résistance à Mawazine est cette année sensiblement moins forte que les années précédentes. Le concert de la chanteuse Jessie J, samedi 25 mai, a cependant suscité de nombreuses critiques dans les milieux conservateurs, à cause de la tenue jugée excessivement dénudée de l’artiste.
Politique. Les amabilités du week-end. Ici, Abdelilah Benkirane et Hamid Chabat. Il est probable que cette semaine permettra d’y voir plus clair. Des sources de presse (comme goud.ma) annoncent par ailleurs que le Roi a reporté son retour au pays pour éviter d'intervenir dans la querelle entre les deux partis PJD et Istiqlal.
Un avion de RAM se pose à Casa avec des passagers debout. Ces derniers, qui ont refusé de s’asseoir pour protester contre l’escale imprévue à Casa, ont été livrés à la police. Vidéo et explications.
Football. Une pétition pour une enquête sur la corruption dans le football marocain. Ici.
Une fois n’est pas coutume, un choix intéressant et significatif à Cannes. La palme d’or du 66ème festival de cinéma a été remise au franco tunisien Abdellatif Kechiche pour le film « La Vie d’Adèle », un choix qui est une sorte de reconnaissance de l’exception culturelle.
Erdogan. Le premier ministre turc Recep Erdogan recevra un doctorat honoris causa de l’université Mohammed V de Rabat. La cérémonie aura lieu le 4 juin.
Syrie. Les envoyés spéciaux du quotidien Le Monde disent avoir été témoins d’attaques toxiques par les forces de Bachar. Clandestins pendant deux mois dans Damas et sa région avec les rebelles syriens, les envoyés spéciaux du "Monde" ont constaté l'usage d'armes toxiques par les forces de Bachar Al-Assad. Ici.