Chaouia-Ouardigha: la production céréalière devrait atteindre plus de 15 millions de qx en 2013

La production céréalière au niveau de la région Chaouia Ouardigha pour la saison 2012-2013 devrait atteindre 15,59 millions de quintaux, indique la Direction régionale d'agriculture (DRA) de la région de Chaouia-Ouardigha dans un communiqué.  

Chaouia-Ouardigha: la production céréalière devrait atteindre plus de 15 millions de qx en 2013

Le 27 mai 2013 à 11h11

Modifié 27 mai 2013 à 11h11

La production céréalière au niveau de la région Chaouia Ouardigha pour la saison 2012-2013 devrait atteindre 15,59 millions de quintaux, indique la Direction régionale d'agriculture (DRA) de la région de Chaouia-Ouardigha dans un communiqué.  

La province de Settat s'accapare la part de lion avec une production céréalière totale de l'ordre de 7,07 millions de qx (1,8 million de qx pour le blé dur, plus de 2,8 millions de qx pour le blé tendre et plus de 2,3 millions de qx pour l'orge), suivie de Berrechid avec plus de 3,1 million de qx (785.000 qx de blé dur, plus de 1,7 million de qx de blé tendre et 626.000 de qx pour l'orge), alors que la production céréalière dans les provinces de Khouribga et Benslimane s'est établie respectivement à plus de 3 millions de qx et à plus 2,4 millions de qx.

Ces résultats prometteurs, qui témoignent que la région Chaouia Ouardigha maintient toujours sa fonction stratégique de grenier traditionnel de production céréalière au niveau national, ont été atteint grâce à des conditions climatiques favorables, puisque la moyenne pluviométrique enregistrée dans toute la région, depuis le début de la campagne agricole, a été de l'ordre de 448,2 mm, soit un excédent de 73% par rapport à la campagne précédente (259,5 mm), et aussi grâce à des actions de conseil et de sensibilisation réalisées par les services de la DRA et les DPA depuis le démarrage de la campagne agricole 2012-2013 au profit des producteurs des céréales (visites de contacts, réunions d'information, journées de sensibilisation et de démonstration, parcelles de démonstration, caravanes ), souligne-t-on.

La campagne agricole a été également marquée par le renforcement de l'approche d'agrégation autour de la filière céréalière avec la consolidation des acquis de cinq projets d'agrégation engagés dans la région sur une superficie totale de 11.666 ha au bénéfice de 556 producteurs agrégés pour la production du blé tendre et des semences de blé tendre et dont les rendements pourraient atteindre, cette année, 45 à 66 qx par hectare, ajoute la même source.

De même, cette saison a vu le lancement d'un projet pilote +Pilier II+ relatif à l'intensification de blé tendre axé sur le système du semis direct sur une superficie de 2000 ha à Settat et dont le rendement varie entre 25 à 37qx/ha, selon des associations bénéficiaires de ce projet du semis direct.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: SITUATION AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.