Ouverture de la 23ème session du Conseil des droits de l'Homme
Le Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies a ouvert les travaux de sa 23ème session ordinaire, consacrée à l'examen de plus de cent rapports thématiques et de pays, dont le rapport le plus récent de la commission internationale d'enquête sur la Syrie.
Ouverture de la 23ème session du Conseil des droits de l'Homme
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 27 mai 2013 à 10h12
Modifié 27 mai 2013 à 10h12Le Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies a ouvert les travaux de sa 23ème session ordinaire, consacrée à l'examen de plus de cent rapports thématiques et de pays, dont le rapport le plus récent de la commission internationale d'enquête sur la Syrie.
Le dossier syrien sera également au menu d'un débat «urgent» qui se tiendra à la demande des Etats-Unis, de la Turquie et du Qatar pour faire le point sur la situation des droits de l'Homme en Syrie.
La commission a été mandatée, fin mars, par le secrétaire général de l'ONU afin de faire la lumière sur un usage éventuel d'armes chimiques en Syrie.
L'accent sera également mis sur les activités du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme depuis la précédente session du Conseil, tenue en mars dernier.
A cette occasion, des débats interactifs sont prévus avec seize titulaires de mandats thématiques qui présenteront leurs rapports annuels ainsi que des rapports sur des missions dans certains pays.
En outre, les rapports du forum social, du forum sur les entreprises et les droits de l'Homme et du groupe de travail intergouvernemental sur le droit à la paix seront présentés devant le conseil.
De même, un débat interactif se déroulera avec le rapporteur spécial sur la situation dans les territoires palestiniens occupés et avec l'expert indépendant sur la situation en Côte d'Ivoire.
La promotion de tous les droits de l'Homme, la situation en Palestine, les mécanismes de protection des droits humains, l'assistance technique et le renforcement des capacités sont également à l'ordre du jour.
Le Conseil tiendra, en plus, son débat annuel sur les droits fondamentaux des femmes, auquel participera la représentante spéciale du secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles en période de conflit, ainsi que la nouvelle Haut-Commissaire adjointe, Flavia Pansieri.
Trois réunions-débats seront, d'autre part, organisées sur «les difficultés rencontrées par les Etats dans leurs efforts pour la démocratie et l'Etat de droit», «les stratégies de promotion de la question des entreprises et des droits de l'Homme dans le système de l'ONU» et «la contribution des parlements aux travaux du conseil et à l'Examen périodique universel».
Le conseil procèdera, avant la clôture de la session, à la nomination des experts indépendants qui seront chargés d'examiner la situation des droits de l'Homme en Haïti et au Mali.
Organe intergouvernemental du système des Nations Unies, le CDH est composé de 47 Etats qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme autour du globe. Cette instance a été créée par l'Assemblée générale de l'ONU, le 15 mars 2006, avec pour but principal d'aborder des situations de violations de droits de l'Homme et d'émettre des recommandations à leur sujet.