FRANCE Renault s'attend à «3 à 4 ans de marché médiocre» en Europe
Le PDG du constructeur automobile français Renault Carlos Ghosn a indiqué mardi qu'il s'attendait à «trois à quatre ans de marché médiocre» en Europe, tout en anticipant de franchir le cap de 100.000 véhicules électriques vendus au sein de l'alliance avec Nissan d'ici fin 2013.
FRANCE Renault s'attend à «3 à 4 ans de marché médiocre» en Europe
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 28 mai 2013 à 10h01
Modifié 28 mai 2013 à 10h01Le PDG du constructeur automobile français Renault Carlos Ghosn a indiqué mardi qu'il s'attendait à «trois à quatre ans de marché médiocre» en Europe, tout en anticipant de franchir le cap de 100.000 véhicules électriques vendus au sein de l'alliance avec Nissan d'ici fin 2013.
«C'est la sixième année de baisse du marché européen, je ne vois pas pourquoi ça se retournerait pour l'instant», a déclaré M. Ghosn sur France Inter. «Le consommateur européen est inquiet parce qu'il ne sait pas quand (...) la croissance va revenir et tant qu'il n'y aura pas une conviction que ça va repartir (...), qu'il y a une volonté de relancer l'économie, je crains que nous ayons en face de nous un marché qui continue à se dégrader».
Une dégradation qui ne se fera «peut-être pas aussi vite que ces deux dernières années où on a vu 20% de baisse (...), ça va se calmer autour de zéro».
«Mais, franchement, c'est pas ça qui va beaucoup aider les constructeurs. Je prépare l'entreprise pour trois à quatre ans de marché médiocre», a-t-il indiqué.
En ce qui concerne l'activité du groupe, M. Ghosn a précisé que les ventes de la citadine électrique Zoé --disponible dans les concessions en France depuis mars-- se passent «très bien. Les commandes sont bonnes». Soulignant que cette dernière née mène l'«offensive» du groupe dans le domaine des véhicules électriques, M. Ghosn a dit espérer que l'alliance Renault-Nissan franchirait «bientôt» le cap des 100.000 voitures électriques vendues. «Je pense qu'à la fin de cette année, l'alliance aura vendu plus de 100.000 voitures électriques», a-t-il précisé. «Nous serons le premier grand groupe à avoir franchi un nombre aussi important de véhicules à zéro émissions». «L'électrique est un engagement de long terme pour nous», a-t-il fait valoir.
La Zoé n'est pas le premier véhicule électrique de la marque au losange puisqu'elle commercialise depuis fin 2011 une version électrifiée de son utilitaire Kangoo, de sa berline Fluence ainsi que du quadricycle Twizy. Mais elle est la première Renault à avoir été entièrement conçue pour être électrique. Le constructeur est resté muet sur ses objectifs de ventes.