Le ministère chargé des MRE signe un nouvel accord de partenariat avec la Fondation Trois cultures de la Méditerranée
Le Secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdelfattah Sahibi et la directrice de la Fondation des Trois cultures de la Méditerranée, Elvira Saint-Gerons Herrera ont procédé, mardi 28 mai à Séville, à la signature d'un nouvel accord de coopération bilatérale.
Le ministère chargé des MRE signe un nouvel accord de partenariat avec la Fondation Trois cultures de la Méditerranée
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 28 mai 2013 à 15h05
Modifié 28 mai 2013 à 15h05Le Secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdelfattah Sahibi et la directrice de la Fondation des Trois cultures de la Méditerranée, Elvira Saint-Gerons Herrera ont procédé, mardi 28 mai à Séville, à la signature d'un nouvel accord de coopération bilatérale.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Herrera a indiqué que cet accord vise à renforcer le partenariat existant entre les deux institutions et ce à travers la mise en œuvre de nouveaux programmes au profit de la communauté marocaine établie en Andalousie dont les conditions de vie sont devenus de plus en plus difficiles en raison de la crise économique que connaît actuellement l'Espagne.
Cette convention se décline autour de plusieurs axes relatifs notamment à la formation et à l'enseignement des langues et de la culture au profit des marocains résidant dans cette région pour faciliter et assurer leur intégration sociale, tout en préservant leur identité culturelle, a-t-elle expliqué.
Elle a dans ce cadre fait savoir que la saison culturelle lancée ce mardi 28 mai traversera les villes de Séville, Grenade, Almeria, Algesiras, Cordoue, Malaga, Barcelone, Las Palmas outre les villes marocaines de Tanger, Tétouan et Chefchaouen.
Pour sa part, M. Sahibi a salué le partenariat existant depuis 2010 entre le ministère et la Fondation Trois cultures, soulignant que cet accord est de nature à consolider davantage les relations d'amitié entre les deux peuples marocain et espagnol.
Relevant le rôle de la Fondation espagnole dans la promotion de la culture et l'intégration des Marocains résidant dans la péninsule Ibérique, M. Sabihi a affirmé que son département favorise l'attachement de ses ressortissants à l'identité et la culture marocaines et encourage leur intégration dans les pays d'accueil.
Fruit de la coopération entre le gouvernement marocain et le gouvernement autonome de l'Andalousie, la Fondation des Trois cultures de la méditerranée a été créée le 8 mars 1999.
Basée sur les principes de paix, de tolérance et de dialogue, cette organisation tend principalement à encourager et promouvoir la rencontre entre les peuples et les cultures du pourtour méditerranéen.