Mise en service du nouveau poste blindé 400 kV d'évacuation des futures Tranches V et VI de la Centrale Jorf Lasfar
L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) a annoncé mardi 28 mai avoir procédé, vendredi 24 mai, à la mise en service du nouveau poste blindé 400 kV de Jorf Lasfar et de deux lignes 400 kV de longueur 2 x 167 km reliant ce poste à celui de Mediouna.
Mise en service du nouveau poste blindé 400 kV d'évacuation des futures Tranches V et VI de la Centrale Jorf Lasfar
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 28 mai 2013 à 14h14
Modifié 28 mai 2013 à 14h14L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) a annoncé mardi 28 mai avoir procédé, vendredi 24 mai, à la mise en service du nouveau poste blindé 400 kV de Jorf Lasfar et de deux lignes 400 kV de longueur 2 x 167 km reliant ce poste à celui de Mediouna.
Cette mise en service s'inscrit dans le cadre du développement des infrastructures du réseau de transport notamment pour les besoins d'évacuation de l'énergie électrique produite par les centrales de production, indique l'office dans communiqué parvenu mardi à la MAP.
La technologie adoptée pour la construction de ce poste stratégique est celle des cellules blindées à isolation à gaz +SF6+ préservant le matériel contre l'agressivité du climat, nécessitant peu de maintenance et offrant une meilleure disponibilité des installations, précise la même source.
Ces ouvrages permettront, entre autres, d'évacuer la production des futures unités 5 et 6 de production de la Centrale de Jorf Lasfar, de renforcer la sécurité du système électrique national, de faire face à la demande croissante en énergie électrique du pays et de contribuer à l'amélioration des performances du système électrique national en termes d'économie et de qualité de service offert à la clientèle.
La consistance des ouvrages réalisés de ce projet, dont le coût global s'est élevé à 655 millions de DH, comprend les équipements de quatre départs 400 kV en destination des postes 400kV de Médiouna et Chemaia, de deux arrivées 400 kV des unités de production 5 et 6 de la centrale de Jorf Lasfar, de deux jeux de barres 400 kV, d'une travée couplage 400 kV, des services auxiliaires et les travaux de génie civil.
Elle comprend aussi les fournitures et travaux de contrôle commande et de télécommunication correspondants ainsi que la construction d'une nouvelle ligne à structure 400 KV, double ternes et en faisceau double de 167 km.