OPA sur le Club Med : un soupçon de rachat et le cours s’envole !
L’annonce d’une OPA amicale sur le voyagiste haut de gamme a provoqué une hausse du titre de 20% à la bourse de Paris.
OPA sur le Club Med : un soupçon de rachat et le cours s’envole !
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hajar Raouf
Le 28 mai 2013 à 11h33
Modifié 28 mai 2013 à 11h33L’annonce d’une OPA amicale sur le voyagiste haut de gamme a provoqué une hausse du titre de 20% à la bourse de Paris.
APE (Axa Private Equity) et Fosun sont déjà actionnaires de référence dans le capital du Club Med avec respectivement 9,4% et 9,96%. Mais ils veulent davantage! En vérité, les résultats du voyagiste français au premier semestre, récemment publiés, sont plutôt encourageants et le binôme franco-chinois n’a pas tardé à manifester encore plus d’intérêt par une OPA amicale, pour 17 euros l’action. Soit une prime de 28,4% sur le cours moyen mensuel de l’action.
L’annonce a fait grimper la valorisation du groupe à près de 540 milliards d’euros très tôt ce lundi matin alors qu’elle clôturait à 435,6 milliards vendredi 24 mai.
L’offre est plutôt alléchante pour les investisseurs, dont la CDG qui détient 7,1% du capital du Club Med (à fin avril 2013) et qui cumule des pertes conséquentes depuis fin 2008 sur le titre parisien acquis en juin 2006.
L’heure de la compensation des déficits aura-t-elle sonné ? En tout cas, à l’heure où nous écrivons, la «vieille dame» de Rabat ne se prononce pas encore. En réponse à une question de Medias24, une source autorisée à la CDG nous précise que «les délais réduits ne nous permettent pas de nous prononcer à ce stade sur cette opération aussi structurante pour la société que ses actionnaires». Ce n’est donc qu’une question de temps.
Et d’ajouter : «le groupe Caisse de dépôt et de gestion se prononcera sur les termes de l'offre lorsqu'il aura pris connaissance de l'ensemble des éléments d'information» et que «dans un souci de traitement égalitaire de l'ensemble des actionnaires, et conformément à la réglementation en France, un expert indépendant sera valablement désigné par le Conseil dans les tous prochains jours, et s'exprimera sur la valeur des actions Club Med proposée par les initiateurs de l'opération».
Les pertes importantes engrangées par des décotes successives du géant du tourisme et des loisirs ont fait perdre à la CDG près de 290 millions de DH en 2008. A titre de rappel, le groupe marocain s’est affranchi de 20.000 puis de 500.000 actions respectivement en janvier 2011 et en avril 2012. C’est peut-être l’occasion bien espérée d’atténuer les déficits surtout au cours de cette dure période pour le secteur du tourisme.
Le Club Med, lui, en est apparemment exclu puisqu'il affiche des résultats bénéficiaires nets de 18 milliards d’euros sur le premier semestre de l’année en cours. Plus encore, il annonce un niveau de réservation supérieur aux performances de l’été 2012. Deux informations clés que le groupe touristique n’a pas manqué de publier juste à temps pour attiser davantage les convoitises des investisseurs.