Ce matin au Maroc
Blocage politique. Le Maroc peut-ilrester dans cette ambiance d’attentisme née du conflit entre le PJD et l’Istiqlal? Le pays peut-il mener les réformes essentielles sans un minimum de cohésion gouvernementale? Ou bien les réformes peuvent-elles attendre? Les hommes politiques qui affichent des convictions démocrates ne peuvent-ils régler leurs différends en adultes? Bientôt, l’hibernation ramadanesque et estivale et on dira qu’on doit attendre la rentrée pour trancher. D’ici là, le bon peuple a le choix entre Mawazine et la sitcom politique par vidéos, discours et petites phrases interposés. Diplômés chômeurs. Le gouvernement fera-t-il appel dans l’affaire des diplômés chômeurs qui ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Rabat ? Des sources judiciaires interrogées par Médias 24 estiment qu’un tel appel est hautement probable, car le jugement a été obtenu en première instance et qu’il est normal que le gouvernement se défende devant la Justice.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 29 mai 2013 à 7h17
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Blocage politique. Le Maroc peut-ilrester dans cette ambiance d’attentisme née du conflit entre le PJD et l’Istiqlal? Le pays peut-il mener les réformes essentielles sans un minimum de cohésion gouvernementale? Ou bien les réformes peuvent-elles attendre? Les hommes politiques qui affichent des convictions démocrates ne peuvent-ils régler leurs différends en adultes? Bientôt, l’hibernation ramadanesque et estivale et on dira qu’on doit attendre la rentrée pour trancher. D’ici là, le bon peuple a le choix entre Mawazine et la sitcom politique par vidéos, discours et petites phrases interposés. Diplômés chômeurs. Le gouvernement fera-t-il appel dans l’affaire des diplômés chômeurs qui ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Rabat ? Des sources judiciaires interrogées par Médias 24 estiment qu’un tel appel est hautement probable, car le jugement a été obtenu en première instance et qu’il est normal que le gouvernement se défende devant la Justice.
D’un autre côté, il va sans dire qu’un recours en appel aura un coût en termes d’image pour ce gouvernement. Le délai de l’appel est de 30 jours après le premier jugement.
Dans son refus, le gouvernement se base sur un point de l’accord du 20 juillet 2011 qui prévoit une intégration de près de 4.000 diplômés chômeurs à la fonction publique, sans concours. Les concours sont au contraire une manifestation de l’égalité des chances et de la bonne gouvernance, estiment des ministres.
Etisalat-Vivendi. Comme on s’y attendait, l’opérateur émirati Etisalat a obtenu hier mardi le feu vert de ses actionnaires sur le montage financier proposé pour racheter la participation de Vivendi dans Maroc Telecom. Selon Reuters, Etisalat a fait une meilleure offre financière que son concurrent qatari Ooredoo.
Mawazine. Comme souvent lors des concerts des Izenzaren, l’étendard amazigh était présent le 27 mai. Selon des témoins oculaires cités par des confrères, les quelques étendards présents ont été saisis par la police de Salé.
Affrontements avec des migrants en situation illégale. Hier mardi, une centaine de migrants sénégalais en situation illégale qui occupaient l’ambassade de leur pays à Rabat ont été évacués par la force publique. Ils entendaient protester contre l’attitude de la police marocaine à leur égard.
Un festival pour les prisonniers. On l’appelle pudiquement le «Festival national des pensionnaires des établissements pénitentiaires». Il a ouvert ses portes mardi soir à Tanger, et doit se poursuivre mercredi et jeudi pour montrer les créations des détenus dans les domaines du théâtre, de la musique et de la poésie.
Cette manifestation, organisée par la Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion pour la première fois à Tanger, connaît la participation de pensionnaires de quelque 70 prisons ayant déjà passé avec succès des concours éliminatoires pour participer à ce festival.
Simplification de procédures. Quatre accords ont été signés par plusieurs départements ministériels, mardi à Rabat, dans le cadre de la facilitation des procédures administratives ayant trait à l'entreprise et à la vie quotidienne des citoyens.
Signés lors d'une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ces accords concernent cinq départements : de la Fonction publique, l'Intérieur, l'Agriculture et la pêche maritime, le Budget et l'Energie, les mines, l'eau et l'environnement.
La signature de ces accords a pour objectifs l'amélioration du climat des affaires et l'encouragement de l'investissement, à travers la simplification de 70 procédures dans les domaines de la création de l'entreprise, la concession de la propriété, le raccordement au réseau électrique et la perception des taxes.
Sur les 70 procédures en question, 52 seront simplifiées d'ici fin juin prochain, tandis que la mise en application de la simplification du reste est prévue avant la fin de cette année.
90.000 ONG. Les statistiques font état de l’existence de 90.000 ONG au Maroc, un chiffre qui progresse de 10% par an. Ces chiffres ont été révélés hier mardi par Ismaïl Alaoui, président de la Commission du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, qui présentera les résultats de ses travaux durant le mois de mars de l'année 2014, indique la même source.
Mouvements. Nominations décidées hier mardi en conseil de gouvernement :
- Mohamed Adnaoui, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie à Rabat,
-Abdellatif Souhail, directeur de l'école normale supérieure de Marrakech,
Abdelkrim Fathallah, directeur des ressources humaines et financières au ministère délégué chargé de l'administration publique et de la modernisation de l'administration
- Abdellatif Rouihel, directeur des ressources humaines et financières au ministère de la Justice.