M. Rabbah souligne la nécessité d'accélérer l'élaboration de normes permettant de protéger la production nationale
Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, a souligné, mardi à Rabat, la nécessité d'accélérer l'élaboration de normes permettant de promouvoir l'économie nationale, de protéger la production nationale et le consommateur et de réduire le déficit budgétaire.
M. Rabbah souligne la nécessité d'accélérer l'élaboration de normes permettant de protéger la production nationale
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 29 mai 2013 à 14h42
Modifié 29 mai 2013 à 14h42Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, a souligné, mardi à Rabat, la nécessité d'accélérer l'élaboration de normes permettant de promouvoir l'économie nationale, de protéger la production nationale et le consommateur et de réduire le déficit budgétaire.
Le ministre, qui présidait une réunion sur la normalisation et la réglementation technique, a mis l'accent sur l'importance des normes, eu égard au rôle qu'elles jouent en matière de protection des produits et des matériaux en général, et particulièrement ceux utilisés dans les projets d'infrastructure, notant la nécessité de prendre en considération le rapprochement des normes et des règlements techniques avec ceux utilisés dans les pays de l'Union Européenne dans le cadre du statut avancé entre le Maroc et l'UE, indique un communiqué du ministère.
La stratégie adoptée par le ministère a permis de produire plus de 1.000 normes en matière de bâtiment et de travaux publics couvrant 60% de normes de toutes les activités liées à ce secteur, a-t-il fait savoir.
Concernant les perspectives de la normalisation au sein du ministère de l'équipement et du transport, M. Rabbah a souligné la nécessité d'adopter une approche faisant participer les administrations, les établissements publics et les professionnels concernés en vue de mettre en place une feuille de route visant à faire le diagnostic des besoins du secteur aussi bien de l'équipement que du transport en matière de normalisation cadrant avec les objectifs bien définis et des indicateurs de suivi.
Lors de cette réunion, l'accent a été mis sur les dispositions de la loi 12-06 sur la normalisation, la certification et l'accréditation et le respect de l'application des normes marocaines dans les marchés publics et de la loi 24-09 sur la protection du consommateur.
Il a été convenu, à cet effet, de conclure une convention de partenariat entre le ministère et l'Institut marocain de la normalisation, conclut le communiqué.