Pétrole aux Canaries : l’Europe s’en mêle
L’hypothèse de l’exploitation du pétrole au large des îles Canaries connaît un nouveau rebondissement. Quelles conséquences pour le Maroc ?
Pétrole aux Canaries : l’Europe s’en mêle
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid
Le 29 mai 2013 à 14h38
Modifié 29 mai 2013 à 14h38L’hypothèse de l’exploitation du pétrole au large des îles Canaries connaît un nouveau rebondissement. Quelles conséquences pour le Maroc ?
Le Parlement européen a adopté, le mardi 21 mai, une nouvelle directive sur la sécurité gazière et pétrolière en mer. Elle stipule, en substance, que les compagnies devront, désormais, « disposer de suffisamment de ressources matérielles, humaines et financières pour limiter et corriger l’impact d’un accident majeur éventuel», indique le texte.
Cette nouvelle directive vient complexifier un dossier où plusieurs acteurs s’affrontent. Le gouvernement central de Madrid souhaite faciliter l’exploitation des ressources naturelles partout en Espagne, notamment en cette période de crise économique. Le gouvernement local des Canaries, quant à lui, ne veut pas en entendre parler. Il est sur la même ligne que les habitants de l’île : ces derniers ne veulent pas d’une activité potentiellement polluante qui pourrait nuire à la principale ressource de l’île : le tourisme.
Enfin : le Maroc. Le gouvernement n’a pas réagi officiellement sur ce dossier. Le royaume verrait-il d’un bon œil une exploitation pétrolière dans des eaux territoriales au statut mal défini ?
En tout état de cause, Madrid semble prendre l’affaire au sérieux. D’après le site d’information espagnol El Confidencial Digital, des renforts militaires seraient déployés sur les îles Canaries afin d’anticiper une réaction marocaine en cas de décision du côté espagnol.
Les îles Canaries sont l’objet de convoitises depuis que des experts espagnols ont découvert que cette zone contiendrait d’importants gisements qui couvriraient 10 % de la demande espagnole. Une aubaine qui vaut son pesant d’or (noir) ! La compagnie Repsol, à laquelle Madrid a confié la réalisation des premières prospections aux larges des îles Canaries, a confirmé les conclusions des experts.
La directive européenne constitue un argument de plus en faveur des opposants à l’exploitation du pétrole en mer au large des Canaries. Ces derniers ont d’ailleurs remis plusieurs pétitions en 2012 au Parlement européen.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!