La BM approuve un prêt en appui aux réformes du système éducatif au Maroc

La Banque mondiale (BM) a annoncé, jeudi 30 mai 2013 à Washington, avoir approuvé un prêt de 100 millions de dollars en appui aux réformes du système éducatif au Maroc, qui visent à améliorer la qualité et l'accès à l'enseignement pour tous les enfants.  

La BM approuve un prêt en appui aux réformes du système éducatif au Maroc

Le 30 mai 2013 à 15h57

Modifié 30 mai 2013 à 15h57

La Banque mondiale (BM) a annoncé, jeudi 30 mai 2013 à Washington, avoir approuvé un prêt de 100 millions de dollars en appui aux réformes du système éducatif au Maroc, qui visent à améliorer la qualité et l'accès à l'enseignement pour tous les enfants.  

Ce prêt, approuvé par le Conseil d'administration de cette institution financière internationale, s'inscrit dans le cadre de l'appui de cette institution financière internationale aux politiques de développement au Maroc et constitue le deuxième d'une série de prêts octroyés au royaume.

«Le Maroc a connu une augmentation de l'accès à l'éducation à tous les niveaux du système et le taux de scolarisation dans le primaire avoisine désormais 100%», s'est félicité, à cette occasion, Jeffrey Waite, chef de l'équipe de projet de la Banque mondiale, dans un communiqué.

Pour lui, même si des progrès notables ont été réalisés pour faciliter l'accès à l'école, de «nouvelles réformes sont nécessaires pour améliorer les résultats de l'éducation, notamment sa qualité et la performance globale du secteur».

Le premier prêt à l'appui des politiques de développement (DPL) de la Banque mondiale a permis d'appuyer les mesures prises par le gouvernement marocain pour encourager les familles rurales pauvres à envoyer leurs enfants à l'école, notamment l'augmentation du montant des bourses d'internat et l'amélioration des incitations pour un enseignement de qualité, comme la publication des résultats du programme national d'évaluation des acquis, selon la même source.

Ce deuxième prêt de la Banque mondiale au Maroc vise à continuer d'appuyer la réforme en cours, en étroite collaboration avec les autres partenaires de développement.

L'accent est, ainsi, mis sur la qualité de l'éducation par le biais, notamment, de la mise en place de centres régionaux de formation des enseignants, d'évaluation et de tests, et sur l'amélioration de la gouvernance du secteur par la décentralisation de la gestion des carrières d'enseignant, conclut le communiqué.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Erratum- INDICATEURS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.