La BM approuve un prêt en appui aux réformes du système éducatif au Maroc
La Banque mondiale (BM) a annoncé, jeudi 30 mai 2013 à Washington, avoir approuvé un prêt de 100 millions de dollars en appui aux réformes du système éducatif au Maroc, qui visent à améliorer la qualité et l'accès à l'enseignement pour tous les enfants.
La BM approuve un prêt en appui aux réformes du système éducatif au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 30 mai 2013 à 15h57
Modifié 30 mai 2013 à 15h57La Banque mondiale (BM) a annoncé, jeudi 30 mai 2013 à Washington, avoir approuvé un prêt de 100 millions de dollars en appui aux réformes du système éducatif au Maroc, qui visent à améliorer la qualité et l'accès à l'enseignement pour tous les enfants.
Ce prêt, approuvé par le Conseil d'administration de cette institution financière internationale, s'inscrit dans le cadre de l'appui de cette institution financière internationale aux politiques de développement au Maroc et constitue le deuxième d'une série de prêts octroyés au royaume.
«Le Maroc a connu une augmentation de l'accès à l'éducation à tous les niveaux du système et le taux de scolarisation dans le primaire avoisine désormais 100%», s'est félicité, à cette occasion, Jeffrey Waite, chef de l'équipe de projet de la Banque mondiale, dans un communiqué.
Pour lui, même si des progrès notables ont été réalisés pour faciliter l'accès à l'école, de «nouvelles réformes sont nécessaires pour améliorer les résultats de l'éducation, notamment sa qualité et la performance globale du secteur».
Le premier prêt à l'appui des politiques de développement (DPL) de la Banque mondiale a permis d'appuyer les mesures prises par le gouvernement marocain pour encourager les familles rurales pauvres à envoyer leurs enfants à l'école, notamment l'augmentation du montant des bourses d'internat et l'amélioration des incitations pour un enseignement de qualité, comme la publication des résultats du programme national d'évaluation des acquis, selon la même source.
Ce deuxième prêt de la Banque mondiale au Maroc vise à continuer d'appuyer la réforme en cours, en étroite collaboration avec les autres partenaires de développement.
L'accent est, ainsi, mis sur la qualité de l'éducation par le biais, notamment, de la mise en place de centres régionaux de formation des enseignants, d'évaluation et de tests, et sur l'amélioration de la gouvernance du secteur par la décentralisation de la gestion des carrières d'enseignant, conclut le communiqué.