L’ANAPEC et le CPDH de Taounate accompagnent les porteurs de projets AGR
L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et le comité provincial de développement humain (CPDH) à Taounate ont signé une convention pour l'accompagnement des porteurs de projets des activités génératrices de revenus.
L’ANAPEC et le CPDH de Taounate accompagnent les porteurs de projets AGR
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Communiqué
Le 30 mai 2013 à 10h42
Modifié 30 mai 2013 à 10h42L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et le comité provincial de développement humain (CPDH) à Taounate ont signé une convention pour l'accompagnement des porteurs de projets des activités génératrices de revenus.
Cette convention, signée en marge de la journée d'études nationale sur les perspectives et les moyens de développement des AGR, organisée mercredi 29 mai 2013 à Taounate, définit le cadre de partenariat entre l'ANAPEC et le CPDH visant le développement des activités génératrices de revenus dans le cadre de l'INDH et l'accompagnement des porteurs potentiels de projets.
Ainsi, le comité provincial de l'INDH s'engage à identifier les secteurs potentiels de création des AGR, mettre en relation les porteurs de projets sélectionnés avec l'ANAPEC pour lancer l'accompagnement pré-création et faciliter l'accès au financement dans le cadre de l'INDH pour les projets sélectionnés.
Le comité s'engage également à assister les porteurs de projets lors de la phase de croissance du projet et à organiser et co-animer des journées de sensibilisation sur le développement de l'esprit d'entreprendre.
De son côté, l'ANAPEC s'engage à apporter un accompagnement non financier aux porteurs de projets notamment l'élaboration de leur plan d'affaires, la formation d'animateurs d'INDH communaux de la province sur des modules d'accompagnement et la participation à l'élaboration d'une banque d'idées de projets au niveau provincial.
Selon le gouverneur de la province, Hassan Belhadfa, 157 projets d'AGR ont été validés durant la période 2005/2013 à Taounate, pour une enveloppe de plus 28 millions de DH, dont 20 millions de DH pris en charge par le fonds de l'INDH.
Ces projets d'AGR, qui ont profité à plus de 4.000 personnes, concernent dans leur grande majorité le secteur agricole comme l'élevage, la trituration des olives, l'apiculture, les plantes aromatiques et médicinales, outre la construction de kiosques et de commerces pour l'organisation des marchands ambulants.
Le gouverneur a expliqué lors de cette journée d'études que 625 projets, d'un investissement total de 214 millions de DH, sont réalisés ou en cours de réalisation dans la province de Taounate durant la période 2005-2013, dans le cadre de l'INDH, dont 159 millions de DH comme contribution du Fonds de l'INDH.