Le PAM boycotte la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement

Le groupe Authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants a annoncé, jeudi 30 mai 2013, son boycott de la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement prévue vendredi 31 mai, durant laquelle le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, devrait répondre à des questions orales axées sur cette politique.  

Le PAM boycotte la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement

Le 30 mai 2013 à 14h53

Modifié 30 mai 2013 à 14h53

Le groupe Authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants a annoncé, jeudi 30 mai 2013, son boycott de la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement prévue vendredi 31 mai, durant laquelle le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, devrait répondre à des questions orales axées sur cette politique.  

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le président du groupe, Abdellatif Ouahbi, a expliqué que cette décision intervient «après qu'on ne soit pas parvenu, avec les groupes de la majorité, à une formule permettant de dépasser les points de divergence relatifs surtout à la répartition équitable du temps d'intervention entre la majorité et l'opposition».

Cette décision intervient également, a-t-il poursuivi, en protestation contre le chef de gouvernement qui «ne respecte pas l'ordre du jour de la séance et qui se comporte comme le secrétaire général d'un parti et non pas comme un chef de gouvernement».

M. Ouahbi a relevé que l'opposition a opté, dès la première séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement, pour le principe du consensus, tout «en faisant des concessions à ce sujet dans le but de mettre en œuvre la nouvelle constitution et ce, en perspective du règlement des points de divergence à traves le règlement interne de la Chambre des représentants en cours de préparation actuellement».

«Le refus des propositions de l'opposition par les groupes de la majorité qui imposent le fait accompli et tirent profit de leur majorité numérique pour imposer leur hégémonie sur cette séance mensuelle, en accordant quelques minutes seulement à l'opposition, est la raison qui nous a poussé à prendre cette décision», a encore précisé le président du groupe Authenticité et modernité.

M. Ouahbi a fait savoir qu'aucune solution n'a été trouvée à cette situation malgré les multiples réunions marathoniennes tenues par la conférence des présidents, dont celle de mercredi qui a duré 10 heures, ainsi que les tentatives entreprises à cet effet par le président de la Chambre des représentants auprès du chef de gouvernement.

Il a critiqué, par ailleurs, certaines mesures prises par le gouvernement, notamment celle portant sur l'arrêt de l'exécution de 15 milliards de DH de dépenses d'investissement au titre de 2013, déplorant la situation que vit actuellement la majorité gouvernementale.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Extrait du document d’information Dénomination de l’OPCI “CMR TBINAYAT SPI-RFA”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.