Le PAM boycotte la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement
Le groupe Authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants a annoncé, jeudi 30 mai 2013, son boycott de la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement prévue vendredi 31 mai, durant laquelle le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, devrait répondre à des questions orales axées sur cette politique.
Le PAM boycotte la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 30 mai 2013 à 14h53
Modifié 30 mai 2013 à 14h53Le groupe Authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants a annoncé, jeudi 30 mai 2013, son boycott de la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement prévue vendredi 31 mai, durant laquelle le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, devrait répondre à des questions orales axées sur cette politique.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, le président du groupe, Abdellatif Ouahbi, a expliqué que cette décision intervient «après qu'on ne soit pas parvenu, avec les groupes de la majorité, à une formule permettant de dépasser les points de divergence relatifs surtout à la répartition équitable du temps d'intervention entre la majorité et l'opposition».
Cette décision intervient également, a-t-il poursuivi, en protestation contre le chef de gouvernement qui «ne respecte pas l'ordre du jour de la séance et qui se comporte comme le secrétaire général d'un parti et non pas comme un chef de gouvernement».
M. Ouahbi a relevé que l'opposition a opté, dès la première séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement, pour le principe du consensus, tout «en faisant des concessions à ce sujet dans le but de mettre en œuvre la nouvelle constitution et ce, en perspective du règlement des points de divergence à traves le règlement interne de la Chambre des représentants en cours de préparation actuellement».
«Le refus des propositions de l'opposition par les groupes de la majorité qui imposent le fait accompli et tirent profit de leur majorité numérique pour imposer leur hégémonie sur cette séance mensuelle, en accordant quelques minutes seulement à l'opposition, est la raison qui nous a poussé à prendre cette décision», a encore précisé le président du groupe Authenticité et modernité.
M. Ouahbi a fait savoir qu'aucune solution n'a été trouvée à cette situation malgré les multiples réunions marathoniennes tenues par la conférence des présidents, dont celle de mercredi qui a duré 10 heures, ainsi que les tentatives entreprises à cet effet par le président de la Chambre des représentants auprès du chef de gouvernement.
Il a critiqué, par ailleurs, certaines mesures prises par le gouvernement, notamment celle portant sur l'arrêt de l'exécution de 15 milliards de DH de dépenses d'investissement au titre de 2013, déplorant la situation que vit actuellement la majorité gouvernementale.