L'UPM lance un projet pour améliorer la gouvernance et mobiliser des fonds pour le secteur de l’eau
L'Union pour la Méditerranée (UPM) a lancé à Barcelone (Nord-est de l'Espagne) un projet pour améliorer la gouvernance et mobiliser des fonds pour le secteur de l'eau dans des pays du pourtour méditerranéen.
L'UPM lance un projet pour améliorer la gouvernance et mobiliser des fonds pour le secteur de l’eau
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 30 mai 2013 à 9h58
Modifié 30 mai 2013 à 9h58L'Union pour la Méditerranée (UPM) a lancé à Barcelone (Nord-est de l'Espagne) un projet pour améliorer la gouvernance et mobiliser des fonds pour le secteur de l'eau dans des pays du pourtour méditerranéen.
Le projet a été lancé lors d'une conférence tenue le 28 et 29 mai 2013 à Barcelone, en présence du Secrétaire général de l'UPM, Fathallah Sijilmassi, du ministre jordanien de l'Eau et de l'irrigation, Hazim El-Naser, du ministre palestinien chargé de l'Eau, Shaddad Attili, et du ministre égyptien de l'Eau et du traitement des eaux usées, AbdelKawi Khalifa.
Ont également pris part à cette rencontre, des représentants des pays membres de l'UPM ainsi que des institutions financières, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des institutions universitaires et de recherche.
Le projet de l'UPM vise à «dépasser les obstacles entravant la mobilisation du financement dans le secteur de l'eau en Méditerranée et aspire à améliorer la gouvernance publique tout en attirant des investissements dans ce secteur», indique un communiqué de l'Union parvenu à Map-Madrid.
Ce projet consiste à établir des mécanismes tant au niveau national que régional sur une période de trois ans dans six pays de la Méditerranée, avec la possibilité de l'élargir à d´autres pays du pourtour méditerranéen.
«Le projet lancé aujourd'hui vise à répondre efficacement à une demande pressante pour une fourniture des services d'eau plus efficace, une plus large participation des parties prenantes, des systèmes de planification et de mise en œuvre plus décentralisés et un processus décisionnel plus transparent et plus responsable», a déclaré le Secrétaire général de l'UPM lors de cette conférence.
L´Albanie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie accordent un fort intérêt à ce projet et sont très engagés dans les travaux et les études y afférentes, souligne le communiqué.
Promu par les 43 pays de l´UPM, le projet «Gouvernance et Financement pour la Méditerranée dans le secteur de l´eau» a été mis en œuvre conjointement par le Partenariat de l´eau en Méditerranée (GWP-Med) et l´Organisation de Coopération et de développement économique (OCDE).