MSCI envisage un changement d’indice pour le Maroc
Les résultats de la bourse de Casablanca pourraient entraîner l’exclusion du Maroc de l’index MSCI Emerging Markets. Un signal négatif envoyé aux investisseurs internationaux.
MSCI envisage un changement d’indice pour le Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Reuters
Le 30 mai 2013 à 22h25
Modifié 30 mai 2013 à 22h25Les résultats de la bourse de Casablanca pourraient entraîner l’exclusion du Maroc de l’index MSCI Emerging Markets. Un signal négatif envoyé aux investisseurs internationaux.
La Bourse de Casablanca sortira-t-elle de l’indice boursier MSCI Emerging Markets (marchés émergents) pour être relégué dans un autre indice, le MSCI Frontier Markets (marchés périphériques) ? Telle est la question posée par une dépêche de Reuters publiée le 30 mai. Celle-ci indique que le royaume pourrait changer d’indice boursier à partir du 11 juin prochain.
Les deux indices sont très différents. MSCI Emerging Markets rassemble 21 pays émergents parmi lesquels la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie, la Pologne, l’Egypte ou la Malaisie. A l’opposé, le MSCI Frontier Markets regroupe des pays tels que le Tunisie, l’Arabie Saoudite, la Serbie ou le Qatar : au total 33 pays.
L’agence de presse souligne par ailleurs qu’une telle décision réduirait l’intérêt des investisseurs internationaux pour le marché boursier du pays, qui souffre actuellement de la crise financière européenne. Or l’UE est le principal partenaire commercial. La place casablancaise pâtit déjà de la chute du prix des actions et des volumes de transactions.
Le marché boursier de Casablanca, dont les investisseurs étrangers détiennent 28%, a atteint les 13.421 milliards de dirhams (1,56 milliard de dollars) au premier trimestre, plongeant de 59% par rapport au quatrième trimestre de 2012.
« L’économie marocaine souffre à cause de ses liens étroits avec l’Europe, et le marché local a été pénalisé par une très forte pression sur les résultats » a déclaré Sébastien Hénin, un investisseur de portefeuille auprès de The National Investor à Dubaï.
En juin dernier, lorsque MSCI a annoncé que le Maroc pourrait être dégradé d’un indice à l’autre, le Masi a chuté de 14% pour atteindre les 8.727 points, son plus bas niveau depuis 6 ans. Le Masi a encore baissé de 6% depuis que MSCI a indiqué les dates de sa revue il y a quelques semaines.
« Depuis que MSCI a envisagé l’année dernière de dégrader le Maroc de « marché émergent » à « marché périphérique », il y a eu une sortie de capitaux de la part des investisseurs internationaux » a indiqué de son côté Faid Al Saïd, directeur des investissements chez ING Investment Management à Dubaï.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!