Ce matin au Maroc
Pas de coronavirus au Maroc. Le ministère de la Santé a démenti jeudi "toute infection par le coronavirus". "En réponse à des informations diffusées par des médias sur un cas probable d'infection par coronavirus chez un citoyen étranger de passage au Maroc, le ministère de la Santé tient à informer le public qu'il s'agit d'un patient âgé de 67 ans originaire des Emirats Arabes Unis, suivi pour affections chroniques sévères, qui a été hospitalisé le 27 mai courant dans un hôpital de Rabat dans un tableau de détresse respiratoire", indique le ministère dans un communiqué. "Une investigation virologique a l'Institut Pasteur Maroc effectuée le 29 mai a "exclu toute infection par le coronavirus, contrairement à l'information erronée diffusée par certains médias", précise la même source. A ce jour, les services sanitaires n'ont enregistré aucun cas d'infection respiratoire au nouveau coronavirus, ajoute le ministère, soulignant, par ailleurs, que des mesures et dispositifs de surveillance épidémiologique, tels que recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont mis en place dans toutes les régions du Royaume et les points frontières en vue de contrôler les infections respiratoires aigües sévères.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 31 mai 2013 à 2h55
Modifié 31 mai 2013 à 2h55Pas de coronavirus au Maroc. Le ministère de la Santé a démenti jeudi "toute infection par le coronavirus". "En réponse à des informations diffusées par des médias sur un cas probable d'infection par coronavirus chez un citoyen étranger de passage au Maroc, le ministère de la Santé tient à informer le public qu'il s'agit d'un patient âgé de 67 ans originaire des Emirats Arabes Unis, suivi pour affections chroniques sévères, qui a été hospitalisé le 27 mai courant dans un hôpital de Rabat dans un tableau de détresse respiratoire", indique le ministère dans un communiqué. "Une investigation virologique a l'Institut Pasteur Maroc effectuée le 29 mai a "exclu toute infection par le coronavirus, contrairement à l'information erronée diffusée par certains médias", précise la même source. A ce jour, les services sanitaires n'ont enregistré aucun cas d'infection respiratoire au nouveau coronavirus, ajoute le ministère, soulignant, par ailleurs, que des mesures et dispositifs de surveillance épidémiologique, tels que recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont mis en place dans toutes les régions du Royaume et les points frontières en vue de contrôler les infections respiratoires aigües sévères.
Comptes extérieurs. Selon les statistiques de l’Office des changes, qui cite les premiers résultats des quatre premiers mois de 2013, les échanges commerciaux demeurent quasiment marqués par les mêmes tendances observées depuis le début de l’année :
• Ralentissement du déficit commercial sous l’effet du recul des importations en valeur absolue (3.337MDH) plus important que celui des exportations (-2.326MDH) ;
Hors phosphates et dérivés, les exportations ont progressé de 1,2% ou +577MDH par rapport à fin
avril 2012. Cette progression est imputable aux autres secteurs dont principalement la construction automobile et l’industrie alimentaire.
•Accroissement des flux des investissements directs étrangers au Maroc (+53,6%); cet accroissement doit être relativisé car il recouvre le produit de cession de Centrale Laitière.
• Léger repli des autres flux financiers notamment les voyages et les transferts des MRE.
• A fin avril 2013, le déficit commercial s'est allégé de 1,6% s’établissant à 64.062MDH (65.073MDH à fin avril 2012).
Le taux de couverture des importations par les exportations a baissé à 48,2% contre 48,8% à fin avril 2012.
En dehors des importations de produits énergétiques, le taux de couverture s’est situé à 63,9% contre 66,9%.
• Baisse des recettes MRE
17.665MDH contre 17.953MDH à fin avril 2012 : -1,6% ou –288MDH.
• Baisse des recettes touristiques
16.250MDH contre 16.430MDH à fin avril 2012 : -1,1% ou –180MDH.
• Progression des flux des IDE de 53,6%
Recettes : 15.524MDH contre 10.948MDH à fin avril 2012 : +41,8% ou +4.576MDH.
RAM. Après deux jours de réunions marathon, pas de grève à Royal Air Maroc. Les pilotes ont en effet annulé les deux heures de grève prévues pour samedi ainsi que la grève annoncée pour le 15 juin.
Digital IT Days. Le forum "Digital IT Days", l'évènement des experts du Digital et des Technologies de l'Information, aura lieu les 19 et 20 juin prochain à Casablanca, ont annoncé les organisateurs.
Organisé par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), les "digital IT days", qui s'inscrivent dans la dynamique du plan "Maroc Numeric 2013", ambitionnent de réunir une centaine d'experts spécialisés dans le Digital et les Technologies de l'Information, un secteur au cœur de la modernisation de l'économie marocaine.
Cette manifestation, placée sous le signe du business et de l'innovation pour les professionnels du Digital et des IT, est une occasion pour les start-ups innovantes, PME dynamiques et multinationales reconnues de présenter leurs toutes dernières solutions à des décideurs en quête de compétitivité numérique, ont-ils indiqué.
TVA et santé. Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a affirmé jeudi à Marrakech que les professionnels du secteur pharmaceutique au Maroc se trouvent également confrontés à des contraintes d'ordre fiscal, a-t-il dit, plaidant dans ce cadre pour la diminution de l'impôt sur les médicaments et la révision de la TVA sur les médicaments qui restent très élevés par rapport à d'autres pays.Il s’exprimait lors de la cérémonie d'ouverture du 14ème Forum pharmaceutique international.
La MAP en Argentine. Le Directeur Général de l'Agence Maghreb Arabe Presse Khalil Hachimi Idrissi, a procédé, jeudi à Buenos Aires, au lancement du pôle international Amérique du sud de la MAP, le deuxième d'une série de structures similaires prévues dans le plan stratégique de l'Agence.
Le lancement du pôle Amérique du sud de l'agence "vient concrétiser l'orientation stratégique de la MAP qui lance aujourd'hui deux pôles expérimentaux, l'un en Amérique du nord et l'autre en Amérique du sud", a indiqué M. Hachimi Idrissi, lors d'une réunion de travail avec les journalistes membres du nouveau pôle.
Bidonvilles : 24.000 familles relogées à Casa. La société "Idmaj Sakan" a réalisé, avec d'autres partenaires, quinze opérations entre 2006 et 2013 qui ont permis le recasement de 24.201 familles résidant dans des bidonvilles de la région du Grand Casablanca, a indiqué, jeudi, le directeur général de la société Abderrahmane Ifrassen.
Quatre autres opérations visant le recasement de 2.208 familles sont en cours de réalisation, a-t-il annoncé dans son exposé sur les opérations de relogement des habitants des bidonvilles, présenté lors de la session ordinaire du Conseil de la région du Grand Casablanca au titre du mois de mai 2013.
Environnement, sacs en plastique. Une campagne audiovisuelle de sensibilisation à l'usage rationnel des sacs en plastique sera lancée samedi, avec la diffusion d'un spot sur les chaînes de télévision et les stations radio et l'affichage de grands panneaux dans différentes villes du Royaume, indique un communiqué du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. |
La BAD retourne à Abidjan. C’est désormais officiel. Le Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a décidé, jeudi à Marrakech, le retour définitif de ladite Banque à son siège à Abidjan en Côte d'Ivoire, après dix années passées dans son agence temporaire de relocalisation à Tunis.
En vertu de cette décision, qui a été approuvée dans le cadre des travaux des Assemblées annuelles de la BAD, cette dernière déménagera de "manière graduelle" avant la fin de l'année 2013, conformément à la feuille de route adoptée en octobre dernier à Tokyo, selon un porte-parole du Conseil des gouverneurs, instance suprême de la BAD.