Reprise le 1er juin de la pêche aux céphalopodes au titre de la saison été 2013
La pêche aux céphalopodes sur tout le littoral national, au titre de la saison «été» 2013, reprendra le 1er juin pour s'étendre jusqu'au 10 août, a annoncé le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.
Reprise le 1er juin de la pêche aux céphalopodes au titre de la saison été 2013
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 31 mai 2013 à 14h14
Modifié 31 mai 2013 à 14h14La pêche aux céphalopodes sur tout le littoral national, au titre de la saison «été» 2013, reprendra le 1er juin pour s'étendre jusqu'au 10 août, a annoncé le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.
Cette nouvelle campagne «démarre dans un contexte favorable marqué par l'amélioration de la ressource», a assuré le ministère dans un communiqué.
L'Institut national de recherche halieutique, qui a effectué une campagne de prospection par chalutage du 13 avril au 3 mai, a relevé une importante embellie des rendements de poulpe avec une amélioration de la biomasse de 130% par rapport au printemps 2012, avec un taux de reproducteur matures femelles relativement important.
Ce résultat est imputable à l'arrêt généralisé de pêche au cours du printemps 2013 (du 1er avril au 31 mai 2013), couplé aux conditions bioclimatiques favorables, a expliqué la même source.
L'amélioration de l'état du stock de poulpe constitue «un aboutissement du nouveau mode de gouvernance des pêcheries nationales et de l'application des mesures du plan d'aménagement de cette ressource» tel que cela a été tracé dans le cadre de la stratégie «Halieutis», a souligné le ministère.
Il s'agit notamment de l'instauration de conditions d'exploitation rationnelles et durables, afin de permettre au stock de poulpe de fluctuer positivement lorsque les conditions bioclimatiques le permettent.
De même, les mesures de contrôle, de suivi et de traçabilité ont contribué largement au redressement du stock poulpier notamment le système de suivi par satellite (VMS) généralisé par les pouvoirs publics à toute la flotte côtière, permettant ainsi d'éviter les interactions entre le pot et le chalut et de lutter contre les formes de pêche illégales dans les zones interdites.
Cette amélioration du stock a permis de porter le volume total des captures autorisées (TAC) dans la zone aménagée pour la saison «été» 2013 à 10.900 tonnes, soit une augmentation de 50 pc par rapport à la même saison de 2012.