Pr Moutaouakkil : « Les difficultés d'accès aux soins restent présentes. »
Le 30ème congrès médical national, organisé sous le thème "L'accès aux soins et la place de la couverture médicale" a clôturé ses travaux, samedi à Casablanca, dans l'espoir d'assurer une couverture médicale globale en dépit de toutes contraintes.
Pr Moutaouakkil : « Les difficultés d'accès aux soins restent présentes. »
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 2 juin 2013 à 12h01
Modifié 2 juin 2013 à 12h01Le 30ème congrès médical national, organisé sous le thème "L'accès aux soins et la place de la couverture médicale" a clôturé ses travaux, samedi à Casablanca, dans l'espoir d'assurer une couverture médicale globale en dépit de toutes contraintes.
S'exprimant à l'occasion, le président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), Saïd Moutaouakkil a souligné que cette rencontre de trois jours, a été une occasion pour discuter des sujets d'actualité notamment l'accès aux soins sans discrimination, un sujet qui, selon lui, pose de véritables défis aux sociétés modernes.
Ces défis, a-t-il fait savoir, sont représentés notamment par l'accès géographique, social et financier sans oublier les charges sociales et le fardeau économique qu'ils imposent.
Si la santé de l'être humain n'a pas de prix, la prise en charge des soins a un coût supporté par les contribuables, a-t-il estimé, notant que les problèmes financiers de l'accès aux soins aux populations grèvent lourdement les budgets des Etats.
Tout système de santé moderne doit veiller, dans un souci de développement et de productivité, à la préservation de l'état de bien-être physique, mental et social de tout individu, a préconisé Pr Moutaouakkil, faisant savoir que le système de santé au Maroc tente, depuis l'indépendance, à améliorer l'accès aux soins dans ses différentes composantes.
Malgré les efforts consentis à travers l'Assurance maladie obligatoire (AMO) ou le Régime d'assurance maladie aux économiquement démunis (RAMED), les difficultés d'accès restent présentes pour de nombreuses franges de la population, a-t-il souligné, ajoutant que des recommandations de bonnes pratiques pour la prise en charge de l'asthme, l'hépatite virale C et le cancer du col, entre autres, ont été présentées.
Au programme de ce congrès figuraient plusieurs ateliers et conférences notamment sur "l'histoire de la médecine arabe et maghrébine", "la santé mentale de l'enfant" et "la responsabilité sociale des facultés de médecine".
Organisée par la SMSM, cette manifestation a connu parallèlement l'organisation du 42ème Congrès maghrébin, qui a été une opportunité de discuter de l'accès aux soins dans les pays du Maghreb.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!