BMCE envisage de lever 500 millions de dollars à l’international
Les actionnaires de la banque statueront le 4 juin sur cette importante émission en devises étrangères. A quelles fins un tel montant servira-t-il ?
BMCE envisage de lever 500 millions de dollars à l’international
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hajar Raouf
Le 3 juin 2013 à 17h36
Modifié 3 juin 2013 à 17h36Les actionnaires de la banque statueront le 4 juin sur cette importante émission en devises étrangères. A quelles fins un tel montant servira-t-il ?
La nouvelle s’était répandue début mai. La banque du « lord » de la finance marocaine, Othmane Benjelloun, envisagerait de lever près de 500 millions de dollars sur les marchés financiers internationaux.
De sources autorisées, nous apprenons que cette solide enveloppe est destinée à renforcer les fonds propres de la banque et à accompagner ses projets de conquête de nouveaux marchés sur le continent africain.
Rappelons que la BMCE détient 59,4% du capital de la Bank of Africa qui siège dans pas moins de 15 pays d’Afrique dont le Sénégal, le Burkina-Faso, la Côte d’ivoire, le Ghana et le Bénin. La BOA, fondée en 1982 au Mali, a été rachetée par la banque marocaine en 2010 et compte aujourd’hui près de 350 agences à travers tout le continent.
Après l’annonce la semaine dernière par Mohamed Kettani de la possible et prochaine levée du même montant (500 millions de dollars) par l’autre mastodonte de la place casablancaise Attijari Wafabank, c’est au tour de la banque du groupe Finance Com de confirmer sa sortie à l’international.
L’assèchement des liquidités sur le marché financier marocain ne laisse d’autres choix aux institutions bancaires que d’aller se ressourcer ailleurs. La Banque centrale du Maroc elle-même recommande d’opter pour cette alternative. D’ailleurs, si la BMCE entérine cette émission, elle sera la première à coller aux consignes de Bank Al-Maghrib.
Le road show pour la BMCE est prévue à la fin de la semaine et annonce une opération séduction prometteuse vu les performances positives du groupe publiées à la fin mars dernier. Effectivement, l’exercice 2012 avait affiché un résultat net part du groupe de 923 millions de dirhams soit en augmentation de 9% par rapport à 2011.
Mieux encore : 1,2 milliards de dirhams pour le résultat net part du groupe hors éléments exceptionnels en hausse de 47% par rapport à celui de 2011. Le produit net bancaire a évolué de 13% pour atteindre 4,6 milliards de dirhams.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!