Ce matin au Maroc
Maroc-Turquie. Recep Erdogan entame ce lundi une visite de travail au Maroc et devrait être reçu aujourd’hui par le roi Mohammed VI, selon le ministre des Affaires étrangères Saâd Eddine Othmani qui a apporté cette précision dans une déclaration à l’agence de presse officielle turque. Turquie (2). Le Premier ministre turc arrive au Maroc où il entame une tournée régionale dans un contexte politique intérieur difficile pour lui et son parti. Il a fait preuve, indéniablement, d’une grande rigidité ainsi que de manœuvres pour favoriser le retour du religieux dans un pays laïc. Mais ce n’est pas une raison pour parler de « printemps » turc. La presse internationale verse trop facilement dans le cliché et la caricature. Ne la suivons pas. Mawazine, le record. La 12ème édition du festival a pris fin samedi soir, en battant selon les organisateurs le record d’affluence, avec 2,5 millions de spectateurs selon eux. Les anti-Mawazine se sont fait cette année plus discrets et moins audibles.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 3 juin 2013 à 7h32
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Maroc-Turquie. Recep Erdogan entame ce lundi une visite de travail au Maroc et devrait être reçu aujourd’hui par le roi Mohammed VI, selon le ministre des Affaires étrangères Saâd Eddine Othmani qui a apporté cette précision dans une déclaration à l’agence de presse officielle turque. Turquie (2). Le Premier ministre turc arrive au Maroc où il entame une tournée régionale dans un contexte politique intérieur difficile pour lui et son parti. Il a fait preuve, indéniablement, d’une grande rigidité ainsi que de manœuvres pour favoriser le retour du religieux dans un pays laïc. Mais ce n’est pas une raison pour parler de « printemps » turc. La presse internationale verse trop facilement dans le cliché et la caricature. Ne la suivons pas. Mawazine, le record. La 12ème édition du festival a pris fin samedi soir, en battant selon les organisateurs le record d’affluence, avec 2,5 millions de spectateurs selon eux. Les anti-Mawazine se sont fait cette année plus discrets et moins audibles.
L’un des moments polémiques a été le concert de Jessie J vêtue sommairement. Comment aurait réagi le public et la presse si une chanteuse musulmane avait chanté en niqab (ou simple foulard) à Paris ou Bruxelles ? Demandez à Diam’s.
Des chiffres à suivre. Près de 500.000 Marocains se préparent à passer leur bac (484.778 élèves exactement. Le nombre actuel d’étudiants est de 500.000 (chiffres arrondis).
Il faut s’attendre, au cours des prochaines années, à une forte hausse du nombre d’étudiants suivie mécaniquement, d’une forte hausse du nombre de diplômés qui n’arrivent pas à valoriser leurs diplômes et qui restent au chômage.
Les 500.000 étudiants marocains sont à comparer aux 500.000 étudiants tunisiens, pour une population trois fois moins importante. La « révolution » tunisienne a eu lieu en 2011, l’année du pic du nombre d’étudiants et de diplômés chômeurs dans ce pays.
Startup Weekend Rabat. L’Association Marocaine pour la Promotion de l’Ingénierie Informatique (AMPII) et La Faculté des Sciences de L’Université Mohammed V Agdal – Rabat, organisent un week-end spécialement dédié aux startups et à l’innovation les 7, 8 et 9 Juin 2013.
Pendant ce weekend, des coaches, des professionnels et des experts de l’entreprenariat seront mobilisés pour accompagner les jeunes porteurs d’idées à monter leurs projets. « L’objectif de l’événement est d’éduquer et d’inspirer des entrepreneurs de profils extrêmement variés et leur offrir une opportunité extraordinaire de networking pour franchir le pas d’une création de startup réussie » explique Naoufal Chama, de StartupWeekend au Maroc, cité dans un communiqué reçu par Médias 24.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site ici et ici.
Syrie, un conflit internationalisé et inextricable. Les violences ont fait plus de 94.000 morts depuis mars 2011, en Syrie, selon les plus récentes estimations crédibles.
Paulo Pinheiro, président de la commission d'enquête internationale et indépendante de l'ONU, a prévenu que le rapport qu'il doit présenter mardi est "terrifiant".
La magistrate suisse Carla Del Ponte, membre de cette commission créée en 2011, a évoqué des crimes "d'une cruauté incroyable". "Je n'ai jamais vu ça, y compris en Bosnie", a ajouté Mme Del Ponte, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, pour qui le rapport dénoncera, comme les précédents, des crimes "commis des deux côtés".
Dénonçant "la combinaison de sectarisme, de radicalisation, d'escalade des violations des droits de l'Homme", M. Pinheiro a estimé que la Syrie était désormais plongée dans "un confit régionalisé et même internationalisé".
Femen. Leur impact est disproportionné par rapport à leur poids réel et à la vacuité de leurs idées. Les trois membres du commando qu’elles ont dépêché à Tunis seront jugées ce mercredi pour outrage public à la pudeur. En Tunisie, comme dans de nombreux pays, il est interdit de se découvrir les seins en public. En France, comme dans peu de pays, il est interdit de porter le niqab et/ou de se couvrir totalement le visage. M. Fabius espère un verdict clément pour les trois Femen en Tunisie.
Tunisie, Constitution. Tandis qu’en Egypte, la Constitution est invalidée par la Justice, la Tunisie vient d’achever la rédaction de son projet de loi fondamentale.
Un projet qui sous certains aspects, apparaît en recul par rapport à la Constitution de 1959, celle de Bourguiba, en particulier sur le plan des libertés individuelles comme la liberté de conscience. Un texte qui n’est pas en phase avec les espoirs nés de ce que l’on a appelé à tort le printemps tunisien. L’Islam est par ailleurs érigé en religion d’Etat (article 141).
Pour télécharger le projet, ici.