Fiscalité : bientôt les premières entreprises catégorisées

Le nouveau label décerné par l’administration fiscale se concrétise. Le statut permet un remboursement plus rapide de la TVA.

Fiscalité : bientôt les premières entreprises catégorisées

Le 3 juin 2013 à 12h19

Modifié 3 juin 2013 à 12h19

Le nouveau label décerné par l’administration fiscale se concrétise. Le statut permet un remboursement plus rapide de la TVA.

A ce jour, la DGI a reçu 250 demandes de catégorisation fiscale, parmi lesquelles 31 sont reconnues recevables, et 3 arrivent au dernier stade de la procédure.

Ces dernières doivent encore produire les rapports d’audit comptable et financier et de diagnostic économique et social, selon la cellule de catégorisation de la direction de contrôle fiscal.

Concrètement, le statut de contribuable catégorisé permet  à l’entreprise de bénéficier d’un traitement accéléré des remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée. Ce remboursement se fait sans contrôle a priori à hauteur de 80% pour la classe «A», les entreprises les mieux notées par le fisc, et 50% pour la classe «B».

Remboursement de la TVA en une semaine

«Celui-ci pourrait s’opérer pour les contribuables exemplaires en une semaine, sachant que la loi fait état d’un délai de trois mois», déclare Philippe Karon, associé gérant du cabinet Audit Adour, à Médias 24.

L’intégration du critère de contribuable catégorisé dans la matrice d’analyse de risques sert à la programmation du contrôle fiscal, en plus d’un traitement rapide du contentieux soumis à l’appréciation de l’administration, ce qui représente un avantage pour l’entreprise.

Le dispositif de catégorisation  prévoit également la mise  en place d’un guichet unique exclusivement réservé aux entités catégorisées. L’objectif est d’éviter les interminables files devant les guichets du fisc aux dates de dépôts de déclarations.

Comment en bénéficier ?

Les sociétés intéressées doivent dans un premier temps adresser une demande de catégorisation à la DGI. Cette demande doit être accompagnée de tout l’historique fiscal du contribuable.

L’entreprise doit aussi fournir des pièces justifiant la situation des déclarations et des paiements de tous les impôts et taxes au titre des quatre dernières années, l’état récapitulatif des affaires?contentieuses?au cours de la même période, l’état de recouvrement des droits (principal et majorations)?issus?du?dernier contrôle fiscal. Ce qui permet à la direction fiscale de s’assurer de l’absence d’infractions au code général des impôts.

Après examen du dossier et si la demande est acceptée, la cellule de catégorisation doit s’assurer que l’entreprise répond aux conditions d’éligibilité au statut de contribuable catégorisé.

La société doit ainsi produire un rapport d’audit comptable qui permet à l’administration fiscale de se prononcer sur le degré de transparence et de clarté des états de synthèse de l’entreprise concernée. Ainsi qu’un rapport de diagnostic économique et social permettant de mesurer l’impact de l’entreprise sur son environnement.

Ces rapports sont remplacés par les rapports du commissaire aux comptes pour les sociétés soumises aux commissariats aux comptes (SA et SARL dont le chiffre d’affaire est supérieur à 50 millions de DH). Les autres sociétés doivent faire appel à un expert comptable quelle que soit la taille et la forme juridique de l’entreprise. L’examen de ces rapports permettra à la commission ad hoc de prononcer l’octroi du statut de contribuable catégorisé aux entreprises concernées.

La dernière étape consiste en un « Rating » et  classement des entreprises en catégorie «A» pour les meilleurs ou «B» pour les autres, selon le score obtenu 

Avant de procéder à la signature de la convention pour une durée de 2 ans renouvelable une fois par tacite reconduction.

Ainsi, selon la cellule de catégorisation fiscale, toute la  procédure se déroule sur une durée normale de 6 à 9 mois, voire plus, compte tenu de la durée de production par l’entreprise des rapports d’audit et de diagnostic, et dont les missions peuvent s’étaler entre 4 à 6 mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: Communication financière au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.