Une première: Algériens et Marocains se font la guerre sur Twitter
Depuis dimanche 2 juin, Twitter s’enflamme et la guerre est déclarée entre Twittos Algériens et Marocains. Médias 24 fait réagir des spécialistes des réseaux sociaux.
Une première: Algériens et Marocains se font la guerre sur Twitter
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Dalal Saddiqi
Le 3 juin 2013 à 18h32
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Depuis dimanche 2 juin, Twitter s’enflamme et la guerre est déclarée entre Twittos Algériens et Marocains. Médias 24 fait réagir des spécialistes des réseaux sociaux.
Ils nous expliquent cette nouvelle tendance de « gazouillis ».
Tout a commencé ce week-end par la création des mots clef #LesPortugaisDominentTwitter et #LesTurcsDominentTwitter, puis #LesAlgériensDominentTwitter.
En réaction, #LesMarocainsDominentTwitter est rapidement apparu.
Depuis, ces communautés s’affublent de tous les noms d’oiseaux. Tous les clichés sont permis : la moustache des Portugaises, le « monosoucil » des Turques, la paresse des Algériens et les « moutons » Marocains…
Pris au « jeu », il y a à peine quelques heures, les Tunisiens ont rejoint la partie à leur tour avec, sans surprise, #LesTunisiensDominentTwitter.
Pour finir, #LesAfricainsDominentTwitter a été créé pour allier « les Noirs et les Arabes contre les Turcs et les Portugais » !
Une bien triste vague anime donc les « gazouillis » depuis 24 heures.
Interrogé par Medias24 à propos de ce phénomène, Youcef Es-skouri, jeune étudiantde 20 ans et adepte de ce réseau social, pense qu’il s’agit là « de simples adolescents qui se défoulent, rien de bien grave ». Mais c’est justement ce phénomène qui est intéressant car l’interface de Twitter étant moins attractive que celle de facebook, les jeunes qui ont souvent boudé cet outil semblent se l’accaparer, à leur manière.
La « Facebookisation » de Twitter
Pour Mounir Bensalah, l’auteur de « Réseaux sociaux et révolutions arabes », ce comportement d’adolescent est comparable à celui des supporters de foot, où chacun cherche à faire valoir son patriotisme. Il explique cela par la démocratisation de Twitter, qui a conduit à une « Facebookisation » de cet outil. Alors que le Maroc ne comptait que 10.000 twittos en 2011, qui désiraient échanger et partager des idées, de plus en plus de nouveaux venus utilisent les hashtag pour s’amuser. Parallèlement, il précise que Twitter a pris du retard en Algérie et que ce n’est que depuis un an que les Algériens viennent sur ce réseau.
Contacté par Médias 24, Samir Hchicha, le plus ancien et le plus influent des blogueurs et twittos algériens confirme que les Algériens ne sont pas très nombreux sur Twitter car ils préfèrent Facebook qui offre l’image et la vidéo à Twitter qui est élitiste puisque le twitteur doit écrire des phrases bien faites et contraintes par le nombre de caractères…
Le blogueur nous confie en outre partager l’avis de Mounir Bensalah : « Je considère que c’est triste d’en arriver à se bagarrer entre Algériens et Marocains. Cela s’était déjà vu sur Facebook et sur des Blogs mais pas sur Twitter. Pour moi, nous sommes le même peuple, avec une frontière au milieu on se demande d’ailleurs pourquoi ! ».
Un phénomène passager qui n’aboutit à rien
Le plus étonnant face à cette profusion de hashtags de « domination de Twitter » est que les twittos marocains les plus chevronnés ne l’ont pas vue passer. Driss Lebat, blogueur et DG d’ADK Media, nous confie d’ailleurs avoir demandé autour de lui à des membres de la Weboma et de la Twittoma ce qu’ils pensaient de ce phénomène, mais que personne n’était au courant. « Ceux qui ont lancé ce phénomène ne vont qu’augmenter le nombre de Twittos qui vont écrire ces hashtags. C’est une question de quantité mais ils n’augmentent en rien leur influence sur Twitter. Tout cela n’aboutira à rien », analyse le spécialiste en hébergement web.
Même son de cloche du côté de Yasser Monkachi, DG de Social Impulse. Après une rapide vérification statistique en début d’après midi, il nous a communiqué que pour le hashtag #LesAlgériensDominentTwitter, les tweets sont peu nombreux avec 54 tweets 196 Retweet avec 100.000 Twittos touchés. Les Marocains font mieux, selon lui, avec 171 tweets 381 Retweet pour #LesmarocainsDominentTwitter et 135.000 Twittos touchés. « Tout cela reste sans aucune importance en termes de viralité et de buzz », conclut le spécialiste en community management. Affaire à suivre…
Petit lexique à l’usage des néophytes :
Tweet : Signifiant gazouillis en anglais, il s’agit d’un message posté sur Twitter. Il a une longueur maximale de 140 caractères.
Hashtag : Il s’agit d’ est un mot-clef inséré dans un tweet. Il commence toujours par le symbole # et permet de regrouper des Tweets traitant du même sujet.
Twittos : Utilisateurs de Twitter.
Twittoma : Communauté marocaine sur Twitter
Weboma : Communauté marocaine sur le net