Festival Gnaoua d'Essaouira : le programme
Devenu le rendez-vous annuel des fans de la musique gnaoua, le festival réserve un programme riche et varié, avec des fusions inédites et des concerts exceptionnels.
Festival Gnaoua d'Essaouira : le programme
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Y. J.
Le 4 juin 2013 à 17h05
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Devenu le rendez-vous annuel des fans de la musique gnaoua, le festival réserve un programme riche et varié, avec des fusions inédites et des concerts exceptionnels.
Les scènes Moulay Hassan, Dar Souiri, Borj Bab Marrakech ou encore la nouvelle scène Bab El Marsa, abriteront des concerts acoustiques où les maâlems présenteront un répertoire traditionnel reflétant le rituel ancestral des gnaouas. Des artistes nationaux et internationaux seront au rendez-vous, notamment Oum, Mazagan, Amayno, Will Calhoun (USA), Nneka (Allemagne/Nigeria), Maceo Parker (USA), Mokoomba (Afrique de l’Ouest), Richard Bona (Cameroun) et d’autres.
A Mogador, les maâlems sont chez eux
Cette année encore, des maîtres gnaouis de renom animeront les lilas en fin de soirée, notamment Maâlem Moustakim Abderrazak, Maâlem Rachid Hamzaoui, Maâlem Abdellatif El Makhzoumi (Issaoua d’Essaouira), Maâlem Abdenbi El Gadari, Maâlem Ahmed Baâlil (Taifa de Safi), Maâlem Fathallah Chaouki, Maâlem Abdellah El Gord Baayia, Maâlem Allal Soudani.
Au programme des fusions de cette année on trouve :
- Maâlem Saïd Kouyou, Annadi Al Bahri et Houwara
- Maâlem Mahmoud Guinea et Omar Sosa
- Maâlem Abdelkader Amlil et Rachid Zeroual
- Maâlem Abdelkebir Merchane et Eska
- Maâlem Aziz Baqbou et Majda El Yahyaoui
L’incontournable Arbre à palabres
Créé en 2006, ce forum de dialogue et d'échanges se tient en marge du festival, chaque après midi à partir de 17 heuresau siège de l'Alliance franco-marocaine, rue Lalouj. C’est un point de rencontres et d’échanges entre les artistes gnaouis et les invités des musiques du monde avec la participation du public au débat.
Le Forum est animé depuis deux ans par Emmanuelle Honorin, critique musical, journaliste et programmatrice de scènes pluridisciplinaires telles que «Contradanza» et «le Bal créole de la Bellevilloise» à Paris, qui est à l’origine de cette initiative. Elle sera accompagnée de la journaliste marocaine Maria Moukrim.
Les pass du festival sont disponibles en ligne ainsi que des packages voyage tout compris (ticket, hôtel et transfert)
En savoir plus sur le site officiel du festival
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!