L'OFPPT et l'université de Rabat harmonisent leurs programmes
L’Office a signé un partenariat avec l'université Mohammed V Souissi de Rabat pour mieux orienter et former les étudiants.
L'OFPPT et l'université de Rabat harmonisent leurs programmes
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Najat Sghyar
Le 4 juin 2013 à 20h36
Modifié 4 juin 2013 à 20h36L’Office a signé un partenariat avec l'université Mohammed V Souissi de Rabat pour mieux orienter et former les étudiants.
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l'université marocaine en général ont ceci de commun d'avoir une réputation d'usines à chômeurs. Pourtant, le partenariat conclu hier entre l'Office et l'université Mohammed V Souissi de Rabat mérite de redorer leur blason.
L'essentiel des critiques portées à l'enseignement supérieur marocain se rapporte à une absence de coordination entre les offres de formation, peu ou pas de communication et un très faible encadrement de l'orientation. C'est justement sur ces points faibles que les deux institutions ont décidé de joindre leurs efforts en signant un partenariat le 27 mai 2013.
Nazik El Yaalaoui, directrice régionale de l'OFPPT pour la région Nord-Ouest 1, explique à Médias 24 que “ce partenariat est l'occasion de coordonner nos actions d'orientation directement dans les lycées mais également au cours des journées portes ouvertes”. En outre de ce travail en amont, les deux établissements comptent également apporter aux étudiants universitaires une meilleure connaissance de leurs opportunités de réorientation, afin d'éviter le risque d'abandon scolaire.
Le troisième volet de ce partenariat mise sur une double formation : “Les étudiants qui ne connaissent pas de difficultés à l'université pourront également profiter de cette collaboration puisqu'ils disposent de la possibilité de suivre des formations qualifiantes supplémentaires en cours du soir à l'OFPPT dans des domaines aussi variés que les nouvelles technologies, la distribution ou l'offshoring”, nous précise Mme El Yaalaoui.
Les étudiants de l'université Mohammed V Souissi auront aussi la possibilité de profiter du programme de formation entreprenarial proposé par l'OFPPT à ses étudiants qui souhaitent créer leur entreprise, voire apprendre de l'expérience de l'Office qui propose depuis plus de 40 ans une offre de formation continue.
La mise en commun de ces stratégies de formation démontre en tout cas d'une volonté d'offrir un enseignement supérieur public mieux adapté au marché du travail et à la réalité de la vie étudiante. Un partenariat qui doit encore faire ses preuves - il sera mis en place dès l'année prochaine - mais qui donne l'exemple pour autant.
La directrice régionale de l'OFPPT justifie son choix pour ce partenaire : “Le président de l'université Mohammed V Souissi, Radouane Mrabet, a tout de suite répondu positivement à notre requête dont il a compris l'intérêt mutuel et surtout l'apport que nous pouvons réaliser en terme de soutien à l'étudiant”. Elle regrette toutefois que les universités ne se soient pas bousculées au portillon.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!