Saâdeddine El Othmani : « Mon ministère n’a qu’un seul chef ! »
Dans une interview à Attajdid, le ministre des Affaires étrangères s’exprime aussi sur le Sahara et les relations avec les Etats-Unis.
Saâdeddine El Othmani : « Mon ministère n’a qu’un seul chef ! »
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Fayrouz Taïb
Le 5 juin 2013 à 17h19
Modifié 5 juin 2013 à 17h19Dans une interview à Attajdid, le ministre des Affaires étrangères s’exprime aussi sur le Sahara et les relations avec les Etats-Unis.
Le management interne du ministère
M. El Othmani s’oppose à tout ce qui se dit sur ses relations avec les ministres délégués. Il souligne que le ministère est géré selon les procédures internes prédéfinies avant sa nomination.
Le ministère connaît actuellement une vague de recrutement de fonctionnaires et de consuls : ce recrutement se fait selon une nouvelle procédure avec un périmètre de candidature beaucoup plus large.
Le ministre a dévoilé les grands axes de stratégie de modernisation des services offerts aux Marocains résidents à l’étranger : l’équipe d’El Othmani vise essentiellement l’élargissement de l’utilisation des moyens de communication numériques.
L’affaire du Sahara
Les deux tiers des pays de l’Union africaine ne reconnaissent pas l’existence d’une «république sahraouie», et pourtant cette dernière continue de figurer sur la liste des membres de cette organisation. Une situation jugée intolérable par le ministre.
Le dernier sommet africain d’Adis Abeba était une occasion pour améliorer davantage les relations avec les pays africains. Durant cet événement, les diplomates marocains ont expliqué que la résolution du conflit du Sahara dépend en premier lieu du conseil de sécurité de l’ONU.
Maroc et Etats-Unis
«La dernière décision concernant l’élargissement des missions de la Minurso est un incident qui n’aura pas d’impact sur les relations entre le Maroc et les Etats-Unis» souligne M. El Othmani.
Les relations maroco-américaines demeurent multidimensionnelles. Le ministère des Affaires étrangères s’est fixé l’objectif de rééquilibrer l’accord du libre échange entre les deux pays : Le volume des exportations marocaines devra être tiré vers le haut pour atteindre 3 milliard de dollars en 2016.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!