Tanger Med procède à sa deuxième émission obligataire avec succès
1 milliard de DH. C’est le montant de l’emprunt émis par Tanger Med Port Authority. Le montant souscrit a dépassé le montant demandé.
Tanger Med procède à sa deuxième émission obligataire avec succès
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hajar Raouf
Le 5 juin 2013 à 15h05
Modifié 5 juin 2013 à 15h051 milliard de DH. C’est le montant de l’emprunt émis par Tanger Med Port Authority. Le montant souscrit a dépassé le montant demandé.
La filiale de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a obtenu avec succès le montant total de son émission obligataire. Le montant souscrit a même dépassé le montant demandé s’estimant à de 1,738 milliard de DH alors que la levée sollicitée était de 1 milliard de DH.
Les acquéreurs sont des investisseurs institutionnels marocains. Profitant de la garantie de l’Etat, l’emprunt est réparti en deux tranches A et B sur des maturités de 10 à 15 ans respectivement. Les montants alloués sont de 170 millions de DH à un taux moyen pondéré de 5,96% pour la première tranche et de 830 millions de dirhams au TMP de 6,33% pour la seconde. Attijari Finances Corp et CDG Capital ont été les conseillers financiers et les coordinateurs globaux de cette opération.
Reda Bahamou, directeur financier et support de Tanger Med, indique dans un entretien accordé à Médias 24 que : «ce besoin en financement est destiné au renforcement des ressources nécessaires au développement de Tanger Med II». Situé à l’ouest du premier port Tanger Med I, Tanger Med II conduira à la réalisation de nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes avec une capacité de 5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) qui s’ajoutera aux 3 millions du premier port.
Pour rappel, cette opération n’est pas la première du genre à l’initiative de TMPA. Effectivement, l’agence avait procédé exactement un an auparavant, en mai 2012, à une émission d’1,5 milliard de DH qui avait été opérée dans les mêmes conditions.
Signe d’un fort potentiel de croissance, cette deuxième levée a été marquée par la grande confiance des souscripteurs. Dans les mots de Jamal Mikou membre du directoire de TMSA en charge du Business Development et des relations publiques : «Ce qui nous a réconfortés c’est la confiance qui a été accordée à l’agence, notamment le nombre de fois où l’emprunt a été souscrit qui est de 1,74 fois». Les taux de satisfaction pour les tranches A et B sont de respectivement 18,7 et 100%.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!