Tanger Med procède à sa deuxième émission obligataire avec succès

1 milliard de DH. C’est le montant de l’emprunt émis par Tanger Med Port Authority. Le montant souscrit a dépassé le montant demandé.  

Tanger Med procède à sa deuxième émission obligataire avec succès

Le 5 juin 2013 à 15h05

Modifié 5 juin 2013 à 15h05

1 milliard de DH. C’est le montant de l’emprunt émis par Tanger Med Port Authority. Le montant souscrit a dépassé le montant demandé.  

La filiale de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a obtenu avec succès le montant total de son émission obligataire. Le montant souscrit a même dépassé le montant demandé s’estimant à de 1,738 milliard de DH alors que la levée sollicitée était de 1 milliard de DH.

Les acquéreurs sont des investisseurs institutionnels marocains. Profitant de la garantie de l’Etat, l’emprunt est réparti en deux tranches A et B  sur des maturités de 10 à 15 ans respectivement. Les montants alloués sont de 170 millions de DH à un taux moyen pondéré de 5,96% pour la première tranche et de 830 millions de dirhams au TMP de 6,33% pour la seconde. Attijari Finances Corp et CDG Capital ont été les conseillers financiers et les coordinateurs globaux de cette opération.

Reda Bahamou, directeur financier et support de Tanger Med, indique dans un entretien accordé à Médias 24 que : «ce besoin en financement est destiné au renforcement des ressources nécessaires au développement de Tanger Med II». Situé à l’ouest du premier port Tanger Med I, Tanger Med II conduira à la réalisation de nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes avec une capacité de 5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) qui s’ajoutera aux 3 millions du premier port.

Pour rappel, cette opération n’est pas la première du genre à l’initiative de TMPA. Effectivement,  l’agence avait procédé exactement un an auparavant, en mai 2012, à une émission d’1,5 milliard de DH qui avait été opérée dans les mêmes conditions.

Signe d’un fort potentiel de croissance, cette deuxième levée a été marquée par la grande confiance des souscripteurs. Dans les mots de Jamal Mikou membre du directoire de TMSA en charge du Business Development et des relations publiques : «Ce qui nous a réconfortés c’est la confiance qui a été accordée à l’agence, notamment le nombre de fois où l’emprunt a été souscrit qui est de 1,74 fois». Les taux de satisfaction pour les tranches A et B sont de respectivement 18,7 et 100%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Maroc Leasing: SITUATION AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.