Ecole espagnole de Rabat : les parents dénoncent l’augmentation des frais

Les parents d'élèves de l'école espagnole de Rabat ont exprimé leur refus d'une «éventuelle augmentation excessive» des frais de scolarisation dans la mesure où cette décision impacterait négativement le pouvoir d'achat et le niveau de vie des familles concernées, et qui sont pour la plupart, des fonctionnaires ou employés dans les secteurs public et privé.  

Ecole espagnole de Rabat : les parents dénoncent l’augmentation des frais

Le 6 juin 2013 à 15h23

Modifié 6 juin 2013 à 15h23

Les parents d'élèves de l'école espagnole de Rabat ont exprimé leur refus d'une «éventuelle augmentation excessive» des frais de scolarisation dans la mesure où cette décision impacterait négativement le pouvoir d'achat et le niveau de vie des familles concernées, et qui sont pour la plupart, des fonctionnaires ou employés dans les secteurs public et privé.  

L'association des parents d'élèves de l'école espagnole de Rabat (AMPA - Miguel Delibes) précise dans un communiqué, que «l'augmentation décidée par les autorités espagnoles, au titre de l'année scolaire 2013-2014, variera entre 3.160 et 4.740 DH, et devra concerner l'ensemble des établissements scolaires espagnols au niveau du Maroc».

L'association déplore également l'annulation du régime de soutien prévu par les textes réglementaires du ministère espagnol de l'éducation, de la culture et des sports, à travers une baisse des frais de scolarisation et des activités parascolaires pour le deuxième enfant (30%) et les troisième et quatrième enfants (50%), outre les aides fournies aux élèves originaires de familles traversant des crises financières, ou encore les enfants des fonctionnaires et employés des administrations espagnoles.

Tout en se disant «conscients des retombées de la crise économique que connaissent aussi bien le Maroc que l'Union européenne, notamment l'Espagne, et des efforts considérables déployés par les gouvernements marocain et espagnol pour dépasser cette conjoncture difficile», les parents d'élèves affirment que «la solution n'est pas de plonger les familles dans la crise, mais de prendre en compte les contraintes auxquelles doivent faire face ces parents qui ont opté pour l'enseignement espagnol en raison de sa qualité et de la proximité historique et géographique avec l'Espagne». L'association rappelle, en fin, que le gouvernement espagnol applique une augmentation annuelle «raisonnable» sur les frais de scolarisation et les activités parascolaires, allant de 200 à 2.000 DH, entre 2001-2002 et 2012-2013.

Contacté par la Map, Miguel Zurita, Conseiller de l'éducation à l'ambassade d'Espagne à Rabat a affirmé que «cette décision irréversible, qui ne concerne pas uniquement le Maroc, mais l'ensemble des écoles espagnoles à travers le monde, est notamment dictée par la situation économique de l'Espagne».

«Cette mesure n'est pas agréable pour les parents d'élèves, mais actuellement les frais engagés par les familles couvrent seulement 25% des frais réels», a-t-il ajouté.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 30 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.