Immobilier de bureaux: hausse des loyers, baisse des superficies
Le premier baromètre de l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise vient d’être publié. Trois quartiers casablancais sont passés au crible.
Immobilier de bureaux: hausse des loyers, baisse des superficies
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 7 juin 2013 à 16h42
Modifié 7 juin 2013 à 16h42Le premier baromètre de l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise vient d’être publié. Trois quartiers casablancais sont passés au crible.
«Nous y sommes arrivés. Les premières statistiques concernant l’immobilier d’entreprise sont enfin disponibles», lance tout fier Charif Houachmi, président de l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise.
Il a fallu plus de 3 ans à cet organisme, créé par des professionnels du secteur en 2010, pour qu’il puisse donner les premières tendances du marché.«La tâche est très difficile, c’est réellement un travail de fourmi», se justifie-t-il.
Le quartier du port monte en flèche
Ce document relatif à l’année 2012 par rapport à 2010 porte sur la ville de Casablanca et plus particulièrement sur trois grands quartiers : l’entrée de ville, le centre-ville et le quartier du port. L’évolution y est mitigée. Mais c’est indéniablement le quartier du port qui a connu la plus forte évolution.
Le loyer moyen y a presque doublé, passant de 72DH/m2 en 2010 à 124DH/m2 en 2012. L’entrée de ville a connu, quant à lui, une croissance modeste, évoluant de 121DH/m 2 à 130DH/m 2 . Une baisse a été enregistrée au centre ville : le loyer moyen par m 2 y était de 179DH en 2010. Il est passé à 165 DH en 2012.
Finies les grandes surfaces
Concernant les surfaces moyennes occupées, là encore, force est de constater que l’évolution n’est pas la même dans les trois quartiers recensés. Que ce soit à la vente ou à la location, la surface moyenne a considérablement chuté à l’entrée de Casablanca et au quartier du port. Elle est passée de 1390m 2 à 624m 2 pour ce qui est de l’entrée de la capitale économique et de 812m 2 à 124m 2 pour ce qui est du quartier du port. Le centre ville va à contre-courant en s’ins crivant sur un trend haussier : la surface moyenne s’est établie à 439m 2 en 2012. Elle n’était que de 334m2 en 2010.
A en croire le président de l’OIE, dorénavant, le baromètre de l’immobilier d’entreprises sera publié trimestriellement et couvrira dans un premier temps tout le Casablanca. Rabat fait partie des projets à court terme, précise-t-on auprès de l’Observatoire.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.