Concours des voitures solaires marocaines: le palmarès

Samedi 8 juin, les lauréats du concours des meilleures voitures solaires pour la  1ère  édition du Moroccan Solar Race Challenge ont été désignés.  

Concours des voitures solaires marocaines: le palmarès

Le 9 juin 2013 à 10h01

Modifié 9 juin 2013 à 10h01

Samedi 8 juin, les lauréats du concours des meilleures voitures solaires pour la  1ère  édition du Moroccan Solar Race Challenge ont été désignés.  

C’est l’équipe de l’ENSEM qui a remporté le 1er prix grâce à sa voiture « ENSEM solar team ».

Treize équipes de différentes universités et écoles du Royaume ont participé. Elles ont été soumises à un cahier des charges contenant des spécificités techniques bien définies et un budget maximal de 90.000 DH. Le respect du cahier des charges a été un critère déterminant pour le jury.

Le jury était composé de Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN, Abderrahim Hafidi, directeur des énergies renouvelables au Ministère de l’Energie, Ahmed Baroudi, directeur général de la SIE, Karim Saoud, représentant de l’OCP et Karim Bouziane, directeur pôle Energies Renouvelables et Etudes Pétrolières à l’Université Internationale de Rabat.

En effet, le concours intervient «dans un contexte énergétique marocain, où il est nécessaire d’accompagner, de stimuler et d’encourager nos futurs experts qui contribueront grandement au développement de ce secteur,» nous explique Badr Ikken.

«Nous voulons faire du Maroc un développeur et concepteur technologique et pas uniquement un consommateur technologique. L’objectif principal est effectivement de promouvoir la recherche sur les voitures solaires en particulier et les énergies renouvelables en général,» assure-t-il.

Au lieu de trois équipes gagnantes, le jury a sélectionné 2 équipes ex aequo pour le 3ème prix. Chacune des quatre équipes gagnantes s’est vu octroyer un chèque de 90.000 DH pour la réalisation de sa voiture.

-Le 1er prix, « ENSEM solar team», a été remis à huit étudiants de l’ENSEM de Casablanca dont quatre spécialisés en électricité et quatre en mécanique. Mehdi Laraki, lauréat 2012, en qualité d'ingénieur gestion du projet du tramway de Casablanca à la multinationale Alstom, a mis son expertise terrain en gestion de projet au service de son équipe. Quand aux autres jeunes génies, ils ne sont qu’en 1ère année : Youssef Chadid, Ahmed Kousta, Hassan Salohi, Zakarias Zhaoui, Fouaf Briki, Iltess Jadid. Sauf Abdelkarim Mazigh, élève ingénieur en 2ème année.

-Le 2ème prix revient à l’FST de Tanger.

-Le 3ème prix à été décerné à l’FST Settat pour « Green Car » et l’EMI de Rabat pour « EMI SOLAR CAR ».

Par ailleurs, les 9 équipes restantes ne repartent pas perdantes. Elles ont la possibilité de participer à la course de septembre, à travers la recherche d’autres moyens de financement comme le sponsoring.

En effet, le challenge ne se termine pas là. Une 2ème partie est attendue à Marrakech en septembre. Il s’agit d’une course à dimension internationale de 75 km, de Marrakech à la ville verte de Benguerir, qui impliquera des voitures solaires marocaines et étrangères. De surcroît, des ateliers de deux jours (la veille et le jour même de la course), autour de l’énergie solaire, des voitures solaires et des applications solaires seront organisés à l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Parallèlement, des ateliers complémentaires auront lieu à l’université Mohamed VI de Benguerir.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Extrait du document d’information Dénomination de l’OPCI “CMR TBINAYAT SPI-RFA”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.