Diplômés chômeurs: Benkirane entend faire appel

Ultime rebondissement dans l’affaire des diplômés chômeurs. Abdelilah Benkirane entend faire appel de la décision prise en première instance.  

Diplômés chômeurs: Benkirane entend faire appel

Le 10 juin 2013 à 19h26

Modifié 10 juin 2013 à 19h26

Ultime rebondissement dans l’affaire des diplômés chômeurs. Abdelilah Benkirane entend faire appel de la décision prise en première instance.  

Dans son discours du samedi 8 juin, lors de la réunion de la commission nationale du parti de la lampe,et loin de son emportement habituel, le chef du gouvernement a affiché la volonté de poursuivre tous les recours en matière de droit administratif, jusqu’à saisir, s’il le faut, la cour suprême.

N’excluant pas l’hypothèse selon laquelle le tribunal ne se prononcera, définitivement, qu’après l’extinction du mandat de son gouvernement, Abdelilah Benkirane a promis d’appliquer la décision de justice, si celle-ci venait à se prononcer en faveur des diplômés chômeurs durant le mandat de l’actuel exécutif.

La réaction des quatre coordinations des diplômés chômeurs ne s’est pas fait attendre, elles se sont réunies aujourd’hui en vue d’adopter une position par rapport à la déclaration de l’officiel. Contacté par Médias 24, Mohamed Amine Sekkal, coordinateur et chargé de communication auprès des coordinations des diplômés chômeurs, livre les conclusions à chaud : «la position d’Abdelilah Benkirane ne peut être qualifiée de déclaration du gouvernement, car son discours était destiné aux membres de son parti en tant que secrétaire général, et ne peut, en aucun cas, représenter la position officielle du gouvernement». Avant de rajouter que «si cette déclaration avait été faite devant des représentants de la majorité, nous pourrions la considérer comme une position officielle du gouvernement. Voilà pourquoi nous ne prenons pas de position par rapport au discours ».

Les reproches d’Abdelilah Benkirane

Par ailleurs, Abdelilah Benkirane à reproché aux diplômés chômeurs leur atteinte à sa vie privée, à travers les sit in répétés devant le domicile du chef de l’exécutif. Mohamed Amine Sekkal s’en défend : «les auteurs de ces manifestations sont des personnes qui ne font pas partie de la coordination des quatre fédérations de diplômés chômeurs. Il s’agit d’une coordination indépendante qui ne croit pas aux valeurs du militantisme», et remet les pendules à l’heure : «nous ne protestons pas contre les personnes, nous réclamons nos droits auprès des institutions en ayant recours à la légitimité que nous procure le droit».

Dans l’absolu, la coordination des diplômés chômeurs n’exclut pas la possibilité de retourner à la rue dans le cas où le gouvernement n’honore pas ses engagements, et n’applique pas la décision finale du tribunal administratif.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.