L’accélération de la mise en ouvre de la stratégie Maroc Numeric 2013
Rabat, 10 juin. 2013 (MAP) - Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies Abdelkader Amara a appelé à accélérer la mise en ouvre de la stratégie Maroc Numeric 2013.
L’accélération de la mise en ouvre de la stratégie Maroc Numeric 2013
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 10 juin 2013 à 18h07
Modifié 10 juin 2013 à 18h07Rabat, 10 juin. 2013 (MAP) - Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies Abdelkader Amara a appelé à accélérer la mise en ouvre de la stratégie Maroc Numeric 2013.
Cité par un communiqué de son département, M. Amara qui présidait la 11ème session du Comité interministériel de l'e-gouvernement (CIGOV), a souligné que «le temps est venu de passer à la vitesse de croisière afin de concrétiser les différents projets s'inscrivant dans le cadre de la stratégie».
Lors de cette réunion, la création d'un comité des ministres, conduit par le Chef de gouvernement a été annoncé avec pour mission d'assurer la gouvernance transitoire du programme e-Gov, en attendant la création de l'Agence nationale qui sera chargée d'encadrer le e-gouvernement et dont les missions sont en cours de validation, ajoute le ministère.
Les objectifs de ce programme
Cette initiative permettra, selon la même source, d'assoir une meilleure coordination pour atteindre les objectifs que s'est assigné la stratégie nationale et dont certains ont été déjà atteints.
La réunion a été l'occasion de rappeler la mise en ligne, depuis la tenue de la dernière session du CIGOV, de plusieurs services dont la demande en ligne du casier judiciaire (à Casablanca et Kénitra), le lancement du portail du consommateur et la nouvelle version du portail national maroc.ma , outre la généralisation en cours du service watiqa.ma , qui compte à ce jour 29 communes déployées, dans la perspective d'atteindre 127 communes d'ici fin juillet 2013.
Autres projets ont été présentés lors de cette réunion, notamment un service de prise de rendez-vous en ligne dans les hôpitaux publics et un service de réclamation en ligne du ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, ainsi qu'une plateforme numérique de la Poste comportant deux offres: la boîte postale électroniques (Barid eBox) et l'offre e-commerce (Barid eShop).
Cette rencontre a réuni tous les membres du Comité récemment élargi à l'ensemble des ministères et institutions publiques fortement impliqués dans le programme e-Gouvernement.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!