Le Maroc préside la 7ème rencontre de l'association des ombudsmans de la Méditerranée
Amman, 10 juin 2013 (MAP) - Les travaux de la 7ème rencontre annuelle de l'association des ombudsmans de la Méditerranée, présidée par le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, ont démarré lundi à Amman.
Le Maroc préside la 7ème rencontre de l'association des ombudsmans de la Méditerranée
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 10 juin 2013 à 17h24
Modifié 10 juin 2013 à 17h24Amman, 10 juin 2013 (MAP) - Les travaux de la 7ème rencontre annuelle de l'association des ombudsmans de la Méditerranée, présidée par le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, ont démarré lundi à Amman.
Cette réunion de deux jours, placée sous le thème «Vers un meilleur traitement des plaintes administratives», sera axée sur les entraves rencontrées par la médiation institutionnelle, le renforcement de la communication avec l'administration, les bonnes pratiques et les effets de la situation socio-économique sur les ombudsmans du pourtour méditerranéen.
Intervenant à cette occasion, M. Benzakour, qui assure un deuxième mandat à la tête de l'AOM, dont le siège permanent se trouve à Tanger, a indiqué que pour atteindre les objectifs escomptés concernant les litiges administratifs, «il faut suivre de manière permanente l'évolution de l'administration dans nos pays, afin d'en définir les entraves et également accorder plus d'intérêt aux attentes légitimes des bénéficiaires du service, qui sont de plus en plus conscients de leurs droits et obligations et ouverts sur les expériences des autres, grâce aux moyens de communication».
La médiation institutionnelle
Il a souligné, à ce propos, que la médiation institutionnelle, quelle qu'en soit la forme, est animée par «la ferme volonté d'unifier les approches et d'adopter des normes et méthodes modernes ayant fait leur preuve en matière de gouvernance et d'instauration de la démocratie».
L'Association des ombudsmans méditerranéens a été créée le 19 décembre 2008 à Marseille, à l'occasion de la 2ème rencontre du Réseau méditerranéen des médiateurs et ombudsmans. Elle a pour objectifs, entre autres, de promouvoir la connaissance du rôle des institutions de médiateur et d'ombudsman dans l'espace méditerranéen, élaborer et mettre en ouvre des programmes d'échanges d'informations et d'expériences entre ses membres et recueillir, conserver et diffuser des informations et des résultats de recherches sur l'institution d'ombudsman.(MAP).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!